Montagne-photos Index du Forum Montagne-photos
La passion de la randonnée et de la photographie en montagne

Galeries PhotosGaleries Photos Rechercher (photos)Rechercher (photos)  AnnuaireAnnuaire Le blog des randonnées entre membresLe Blog Sujets surveillésSujets surveillés FAQFAQ

Rechercher (messages, membres)Rechercher (messages, membres) Liste des MembresListe des Membres S'inscrireS'inscrire 
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Accueil du site

Sommaire

Fonds d'écran

Randonnées

Carterie

Contact

Recommander ce forum
Balcons du Mercantour
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Montagne-photos Index du Forum -> Montagne, Randonnée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc
Membre
Membre

Photos: 667
Photos dans la galerie personnelle: 146
Galerie de Marc

Matériel photographique: Pentax K200 18-55 50-200 100 Macro

MessagePosté le : Mercredi 10 Septembre 2008 20:42    Sujet du message: Balcons du Mercantour Imprimer ce message Répondre en citant

Hello,

Un sentier d'altitudes va prendre naissance dans le Mercantour.... .

Toutefois, il soulève polémiques et contestations auprès des pratiquants des diverses fédérations des Alpes-Maritimes.

La première tranche reliant Rabuons et Lagarot. On peut passer pas l'Ischiator revenir par Barbacane ou hors-sentier technique.

Ce tracé sera-t'il à la hauteur des espérances du Président du CG06? Des constructions sont prévues en pleine zones du Parc National du Mercantour.

Reportage France3 :

http://www.nicematin.com/ra/lo.....ir-le-jour

Plus de discussions sur ce forum.

http://denali-sud.superforum.f.....-t1308.htm

Extrait de la charte du PNM élaborée sur la base de la nouvelle loi sur les parcs nationaux:

Nous devrons identifier et exclure les activités polluantes et bruyantes nuisant non seulement à la qualité objective des lieux mais aussi à l’image de territoire d’exception que doit conserver le coeur du Parc. Dans le même esprit, les aménagements permanents devront rester l’exception. La multiplication des atteintes diffuses peut être à court terme irréversiblement dommageable pour notre patrimoine. Si, prises individuellement, leur portée semble mineure, laissées à leur libre cours, leur addition altérerait et modifierait significativement le caractère et la qualité patrimoniale du coeur.

Les activités touristiques doivent être orientées vers une offre de découverte et de ressourcement. Les pratiques touristiques qui pourraient être autorisées à se développer devront ainsi être à la fois innovantes et assurer une forte exigence de qualité environnementale. Les aménagements touristiques nouveaux doivent rester exceptionnels et répondre à un souci d’intégration dans le paysage et de réversibilité possible. Les règles d’esthétique adoptées seront déterminées pour correspondre au caractère du parc.

Le débat s'ouvre malgré une présentation du projet alors qu'il a déjà débuté sur le terrain

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre... ."
Henry David Thoreau

Dernière modification par Marc le Dimanche 14 Septembre 2008 19:28; modifié 2 fois
Sommet de page
Voir les photos de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Thomas B
Membre
Membre

Photos: 228
Photos dans la galerie personnelle: 100
Galerie de Thomas B

MessagePosté le : Mercredi 10 Septembre 2008 20:55    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Je rejoint ton opinion !

Je ne connais pas tellement le coin mais ce genre de projet est rarement la bienvenue surtout avec ces circonstances !

La montagna è severa, sicurezza = vita !
Sommet de page
Voir les photos de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
laurent
Administrateur

Photos: 326
Photos dans la galerie personnelle: 77
Galerie de laurent

Matériel photographique: Reflex numérique Canon + quelques objectifs

MessagePosté le : Mercredi 10 Septembre 2008 21:23    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Hello,

Il y avait eu un reportage sur TF1 le 2 septembre à ce sujet avec le titre :
Le Mercantour bientôt accessible à tous

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,.....tous-.html

Les visites sont en baisse en montagne, nos têtes pensantes pensent avoir trouvé une solution pour attirer les touristes en été dans le Mercantour...

Le mont Ventoux en photos
La nature en photos
Sommet de page
Voir les photos de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Marc
Membre
Membre

Galerie de Marc

MessagePosté le : Mercredi 10 Septembre 2008 21:46    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Tu m'achèves Laurent. C'était un coin bien secret et sauvage qui se méritait après un effort.

Les propos tenu par les protagonistes sont édifiants surtout ceux de Monsieur E. Et le guidos, bouh!!!! Amener les Parisiens pour quelques jours. Ouarf ! Ce qu'il ne faut pas entendre.

Quel mauvais goût de la Montagne qu'il a !!!

On va retrouver de tout sur le sentier. Il n'y a qu'à voir l'équipement des pseudo-randonneurs lors du reportage.

Et nous, passionnés, allons trinquer encore. Trinquer de notre liberté, de notre mode de vie, notre lien avec la Belle.

Ce qui m'inquiète sera l'entretien d'un tel sentier. Déjà que chaque année le chemin de l'Energie edoit être retapé.

Et ce accessible à tous !!! Terrasses de la Côte d'Azur !!

C'est triste à dire mais l'écologie en France, ce n'est que par principe et tendance. Bonne conscience. On dit mais on fait autre chose..... .

Tu le dis bien, les têtes pensantes .....

Evil or Very Mad

Le petit texte qui accompagne le reportage : Dans le Mercantour un itinéraire va être tracé d'ici 2011 pour que les touristes puissent accéder à la montagne en toute sécurité et sans se perdre. Mr Red Mr Red .

La montagne en toute sécurité. En montagne, tu n'es à l'abri d'un but.

Félicitons TF1 et Monsieur Pernault pour ce commentaire

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre... ."
Henry David Thoreau

Dernière modification par Marc le Dimanche 14 Septembre 2008 19:30; modifié 1 fois
Sommet de page
Vallou05
Membre
Membre

Photos: 502
Photos dans la galerie personnelle: 167
Galerie de Vallou05

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 12:55    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Je me garderais aussi bien d'applaudir à tout rompre que de condamner par principe et a priori.
Ce que j'ai lu et entendu sur le sujet ne m'a pas réellement convaincu ni dans un sens ni dans l'autre.
Le reportage de TF1 est typiquement marketing comme il est de mise sur les médias et n'apporte concrètement que des informations sur l'emprise du chemin et sur les moyens employés pour le construire ; les arguments échangés dans les forums soit sont du type opposition de principe au CG06 et à son président, donc n'apportent rien sur le fond, soit sont franchement délirants, et dans ce cas plutôt contreproductifs. A se demander si avoir une opposition caricaturale n'aide pas à faire passer un projet !

Je ne suis pas par principe contre tout sentier, nouveau ou ancien rénové. Après tout, le nombre de kilomètres de sentiers en déshérence est en augmentation constante dans les Alpes et la montagne est de plus en plus sauvage en dehors des zones proches des stations de ski. Alors une réfection ou une construction de sentiers ne me choque pas plus que ça, surtout dans des secteurs où ils étaient nombreux autrefois. Des sentiers existaient en effet entre Rabuons et Lagarot sur les anciennes cartes et un sentier balisé permet d'aller de Lagarot à Colle longue et de là à Lausfer, au Col de la Lombarde par les crêtes, puis au Col Mercière et au Boréon, ... par des chemins existants. Au-delà, les chemins et les refuges existent déjà. Donc, ne crions quand même pas trop au loup !

Ce n'est pas non plus l'ampleur des travaux qui me gêne. D'anciennes réalisations étaient d'une toute autre ampleur. Par exemple, le Canal de Malcros sur les flancs du Vieux Chaillol, construit à la fin du XIXe siècle et en cours de restauration, de même que de nombreux bisses suisses ou le réseau des chemins muletiers des carabinieri.
Personne ne trouve à redire à la restauration du Canal de Malcros, au contraire tout le monde applaudit, car les moyens employés ne sont pas destructeurs de l'environnement, hormis bien sûr sur le tracé strict du canal.

Car ce sont bien les moyens destructeurs employés pour réaliser les travaux qui choquent. Pour le chemin en question dont la largeur semble être de l'ordre du mètre d'après ce que TF1 a montré, donc du type muletier comme ceux d'autrefois, la saignée porte en fait sur plusieurs mètres de large. Suivant la nature du terrain, soit il n'y paraîtra plus grand chose d'ici quelques années, soit ce sera irréversible. Donc à condamner dans ce cas.

La construction de refuges ou gîtes n'est pas non plus à condamner a priori. Il y a bien longtemps qu'un refuge ou un gîte s'impose au Camp des Fourches, à la fois sur le tour de l'Ubaye et donc, d'après le projet, au départ du futur sentier balcon, en plus ou en remplacement du gîte communal de Bousiéyas, qui est une véritable honte pour les collectivités locales. Donc que celles-ci prennent enfin le sujet de l'hébergement des randonneurs en compte est plutôt une bonne chose.
Tant que les nouveaux refuges sont dans des sites où existent déjà des constructions comme au Camp des Fourches, à Ghercha, Mollières, etc ., il n'y a pas matière à s'indigner. La construction de refuges en site vierge (Lagarot ?, Lausfer ?, Terre Rouge ?, Salèse ?) est d'une toute autre nature et nécessite de sérieuses études d'impact pour en assurer la qualité environnementale et en minimiser l'impact si on ne peut pas s'en passer, ce qui serait quand même préférable. Normalement, on peut aller du gîte de la Grange au dessus d'Isola 2000 au Boréon en une étape, ce qui supprime le besoin de refuges à Terre Rouge et Salèse.

Ce qui me surprend le plus, ce sont plutôt les attendus du projet. Notamment, un itinéraire de niveau international analogue au tour du Mont Blanc ou à Chamonix-Zermatt. Ne rêvons pas, je connais bien tous ces lieux. Les caractéristiques du Mercantour en sont bien éloignées.
Concernant la difficulté, certes le niveau s'annonce aussi facile que celui du tour du Mont Blanc, par contre les tours du Cervin et du Mont Rose et Chamonix-Zermatt sont d'un tout autre niveau.
Les paysages sont de nature fondamentalement différente : pas de neige, pas de glaciers, plus d'alpage bovin, toutes choses symboles de la montagne dans l'inconscient. Donc c'est nettement moins attractif sans.
Pourtant le parcours est très loin d'être inintéressant avec de très beaux sites caractéristiques du Mercantour et il peut offrir la possibilité de multiples boucles en passant d'un versant à l'autre.

Le marché de la randonnée sur plusieurs jours n'est pas extensible, il est même très réduit. Certes, les gens randonnent quand ils sont en montagne, mais sur quelques heures seulement, de plus en plus l'après-midi et sans portage.
Les Balcons du Mercantour seront sans doute mis aux catalogues des tour operators, type Allibert, Balaguère et autres, ce qui assurerait une fréquentation de base. Mais tout ce qui est aux catalogues ne part pas forcément.

Une traversée sur plusieurs jours suppose un moyen de retour, c'est-à-dire des transports en commun en nombre suffisant desservant les différents points d'accès.

Bref, ce ne sera ni la grande foule ni le dysneyrando (exemple de bêtise lue quelque part) redoutés par certains.

Bien sûr, on ne peut pas ne pas réagir à l'évocation de la pratique de la montagne en toute sécurité. Au pire affirmer une telle ânerie peut être dangereux et justifier des recours en cas d'accident survenu sur le chemin. Un bon coup de retour d'est ou un bon orage bien bruyant sur les Ténibres avec quelques cailloux qui roulent et on reparlera de la randonnée en toute sécurité ...

Dernier point qui me met mal à l'aise dans les réactions que j'ai lues, et pourtant dieu sait si j'aime les coins sauvages, retirés et hors sentiers balisés, c'est le sentiment sous-jacent de vouloir interdire aux autres, au vulgus pegus, à la masse ignare, l'accès et la découverte de lieux merveilleux. De quel droit pouvons-nous nous arroger cette incroyable prétention et nous réserver ces richesses ?

Regardons donc un peu ce qui se passe dans des coins similaires. Par exemple autour du Viso (1) dont le tour est très fréquenté durant quelques semaines. Dès que vous vous éloignez un peu du sentier du tour classique, il n'y a plus personne et les coins sauvages et secrets sont à vous. De toute façon, dès fin août, il n'y a vraiment plus personne !
Le chemin côté italien a donné lieu à beaucoup de travaux dans la montée au Col du Viso. Oui, le sentier est bien tracé dans cette montée mais vu le terrain c'est tant mieux. Par contre les nombreux itinéraires annexes ont gardé tout leur caractère sauvage et toute leur difficulté.

En fait, moi j'en ai pris mon partie, les 3 premières semaines d'août, je ne vais pas en montagne ou alors dans des coins plus que retirés. En général, les conditions sont moyennes (mauvaise luminosité, orages, routes encombrées). Avant et après, je retrouve la montagne que j'aime. Rassure toi, Marc, il en sera de même dans le Mercantour.

On pourra utilement consulter cet article :
http://www.kairn.com/news_nature_64963.html

(1) Concernant le tour du Mont Viso, j'avais par dérision employé les termes autoroute et usine respectivement à propos du chemin du tour classique et du Refuge Quintino Sella. Je les ai retirés car évidemment, ils ne correspondent pas à la réalité, de même d'ailleurs que le terme autoroute employé dans le titre du sujet ne correspond pas à ce qui est en cours de construction.
Pelvoux : http://www.vallouimages.com/pelvoux.htm
Névache : http://www.vallouimages.com/br.....evache.htm
Sommet de page
J€@n-Cl@ud€
Invité

Photos: 0

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 18:35    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Vallou05 a écrit:
Dernier point qui me met mal à l'aise dans les réactions que j'ai lues, et pourtant dieu sait si j'aime les coins sauvages, retirés et hors sentiers balisés, c'est le sentiment sous-jacent de vouloir interdire aux autres, au vulgus pegus, à la masse ignare, l'accès et la découverte de lieux merveilleux. De quel droit pouvons-nous nous arroger cette incroyable prétention et nous réserver ces richesses ?
Sur ce point particulier, je suis plus que d'accord avec toi Vallou, sur le reste , je partage ton analyse qui me semble assez logique !
Sommet de page
Marc
Membre
Membre

Galerie de Marc

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 18:46    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Bonjour Vallou,

C'est mon côté virulent qui était de sorti hier. Toutefois....

Car ce sont bien les moyens destructeurs employés pour réaliser les travaux qui choquent. Pour le chemin en question dont la largeur semble être de l'ordre du mètre d'après ce que TF1 a montré, donc du type muletier comme ceux d'autrefois, la saignée porte en fait sur plusieurs mètres de large. Suivant la nature du terrain, soit il n'y paraîtra plus grand chose d'ici quelques années, soit ce sera irréversible. Donc à condamner dans ce cas.

A l'heure actuelle où l'on préconise la préservation de l'environnement, créer ce sentier est une aberration. Ce secteur est connu pour quelques stations d'une fleur protégée. Celle-ci met quelques années à pousser et fleurir.

D'autre part, il aurait été préférable de restaurer les vielielles sentes plus basses où l'impact aurait été moindre (peut-être).

Le sentier du Basto côté Niré va être restauré. Ce dernier à sa base est une combe glaciaire et morainique. La partie haute est fortement dégradée par l'érosion. Ce que je crains est une restauration complète de cette partie. Côté Valmasque également.

Les vieux sentiers sont effacés des cartes IGN et ce de plus en plus. Donc en créer un nouveau sans connaitre réellement une future fréquentation me laisse perplexe.

Toutefois, il manquait un raccord dans ce secteur mais valait mieux retaper l'existant à peine plus bas. Car, un orage dans ce secteur sans abri et en altitude sans trop moyen de descendre rapidement, cela secoue.

Tant que les nouveaux refuges sont dans des sites où existent déjà des constructions comme au Camp des Fourches, à Ghercha, Mollières, etc ., il n'y a pas matière à s'indigner. La construction de refuges en site vierge (Lagarot ?, Lausfer ?, Terre Rouge ?, Salèse ?) est d'une toute autre nature et nécessite de sérieuses études d'impact pour en assurer la qualité environnementale et en minimiser l'impact si on ne peut pas s'en passer, ce qui serait quand même préférable. Normalement, on peut aller du gîte de la Grange au dessus d'Isola 2000 au Boréon en une étape, ce qui supprime le besoin de refuges à Terre Rouge et Salèse.

Au Camp des Fourches, le refuge serait la bienvenue. Si tu réalises la Traversée des Alpes, tu pars de Larche veers St-Dalmas ou St-Etienne. Gros morceaux.

A Terre Rouge, ce serait une catastrophe d'implanter un refuge même à Salèse.

Ce qui me surprend le plus, ce sont plutôt les attendus du projet

Sur la Côte d'Azur, tout se voit en grand....

En fait, moi j'en ai pris mon partie, les 3 premières semaines d'août, je ne vais pas en montagne ou alors dans des coins plus que retirés. En général, les conditions sont moyennes (mauvaise luminosité, orages, routes encombrées). Avant et après, je retrouve la montagne que j'aime. Rassure toi, Marc, il en sera de même dans le Mercantour.

Passer une altitude, il n'y a plus personne et notamment hors-sentier. Le Mercantour gardera, malgré tout, ses secrets. En pleine période estivale, dès fois, tu ne vois personne de la journée. Au retour, c'est l'invasion du parking. Partout pareil, faut savoir où aller selon la période de la saison.

Dernier point qui me met mal à l'aise dans les réactions que j'ai lues, et pourtant dieu sait si j'aime les coins sauvages, retirés et hors sentiers balisés, c'est le sentiment sous-jacent de vouloir interdire aux autres, au Vulgus Pegus, à la masse ignare, l'accès et la découverte de lieux merveilleux. De quel droit pouvons-nous nous arroger cette incroyable prétention et nous réserver ces richesses ?

Élitisme de certains clubs d'ici, type C.. . Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient s'ils sont au minimum équipés et surtout conscients du lieu où ils marchent.

Ce qui me gêne surtout est la façon dont a été présenté le projet par Estrosi. Et les intérêts de certains dans ce projet. Rien à voir avec la protection de l'environnement.

Il est nécessaire d'être au plus juste dans nos attitudes et réflexions face à ce projet en cours. Dommage qu'il n'y ait pas eu des concertations avec les fédés et les pratiquants.

Henry David Thoreau
Sommet de page
Vallou05
Membre
Membre

Galerie de Vallou05

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 19:11    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Une position plus argumentée est toujours préférable Laughing.

Image
Arrow Grand Lac de Terre Rouge (2452 m) où il serait effectivement mieux de ne pas construire de refuge Mr Red.
Autant conforter le gîte de la Grange un peu en dessous.
Sommet de page
Vallou05
Membre
Membre

Galerie de Vallou05

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 19:42    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Les propositions relèvent du bon sens et permettraient de remettre les choses à plat :

Impératif : cliquer dessus pour pouvoir lire !
Sommet de page
Marc
Membre
Membre

Galerie de Marc

MessagePosté le : Jeudi 11 Septembre 2008 21:09    Sujet du message: Imprimer ce message Répondre en citant

Là, cela me plait bien comme propositions. Je monterais à RAbuons le 20 sept afin de vous rendre compte de cette manifestation.

Wink

Henry David Thoreau
Sommet de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Montagne-photos Index du Forum -> Montagne, Randonnée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

Sauter vers: