Les Aiguilles de Chabrières (Ecrins)


Les Aiguilles de Chabrières, n°17 sur la carte (Carte IGN TOP25 3438)

Départ : Parking de la station de Réallon.

Dénivelé et temps de marche :
800 mètres positif et 5 heures pour le circuit.
Parking > 2 heures 30 minutes > Brèche des aiguilles
Brèche des aiguilles > 45 minutes > cabane
cabane > 1 heure 45 minutes > parking

Du parking, suivre la pancarte qui indique le Serre du mouton et le circuit des aiguilles. Une bonne piste monte dans le mélézin. Au bout de 10 minutes, prendre le sentier de droite en direction de l'ouest pour rejoindre l'arête permettant d'avoir une vue magnifique sur le lac de Serre Ponçon (photo n°1).
Avec ses vingt kilomètres de long et ses 3 kilomètres à l'endroit le plus large, le Serre Ponçon est le plus grand lac artificiel d'Europe.
Remonter ensuite l'arête (photo n°2) jusqu'à l'arrivée du télésiège de Chabrières. De là, suivre la trace à flan de montagne, côté Réallon, qui rejoint la base d'une cheminée permettant d'atteindre la crête de Chabrières. Prendre à gauche, remonter la sente jusqu'à dominer la vallée de la Durance.
Monter jusqu'au sommet des aiguilles est possible, mais les derniers mètres sont délicats à franchir car il faut "mettre les mains".
Rejoindre ensuite la trace qui descend le long de l'arête vers l'ouest, et qui traverse un joli vallon herbeux jusqu'à une petite cabane.
A droite, un petit défilé permet de descendre dans un autre vallon, côté Réallon (photo n°4).
Le sentier traverse ensuite à flanc, passe près d'une bergerie et ramène à la station de Réallon.
Voici un circuit qui permet de profiter d'un superbe panorama sur le lac de Serre Ponçon et sur la vallée verdoyante de Réallon, située au sud du Parc National des Ecrins.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 2 juillet 2005)

1 chabriere_lac.jpg

2 chabriere_fleurs.jpg

3 dents_chabriere.jpg

4 vallee_reallon_fleurs.jpg

Cliquez pour agrandir