L'Aiguillette des Houches


L'Aiguillette des Houches (Carte IGN TOP25 n°3530 ET)

Départ : Les Houches, monter au Coupeau et continuer la route en direction du parc animalier du Merlet. Stationner 1 km avant l'entrée du parc (vers 1380 mètres d'altitude).

Dénivelé et temps de marche :
5 heures 30 minutes, 905 mètres de dénivelé.
Parking (1380 m) > 2 heure 45 minutes > L'Aiguillette des Houches (2285 m)
L'Aiguillette des Houches >45 minutes > Le refuge de Bellachat (2130 m)
Le refuge de Bellachat > 2 heures 30 minutes > Parking

Du parking, prendre le sentier qui part sur la gauche et qui s'élève en lacets dans la forêt. Il passe en bordure du parc du Merlet. A la bifurcation, prendre le sentier de gauche direction nord-ouest. Après un lacet, il sort de la forêt et revient vers l'est au dessus de la vallée de Chamonix en passant aux chalets de Chailloux à 1923 mètres d'altitude.
Après les chalets, le sentier reprend la direction nord-ouest pour parvenir à un petit collet. Il reste à monter à droite au sommet de l'Aiguillette des Houches (2285 m), point culminant de cette randonnée.
Quel panorama grandiose : la chaine du Mont Blanc dans toute sa splendeur (photo n°2 du Mont Blanc).
Du sommet, partir en direction de l'est en approchant du lac de l'Aiguillette (photo n°3), jusqu'au col de Bel Lachat (2130 m) et au refuge du même nom. Magnifique point de vue sur le glacier des Bossons (photo n°4).
Le sentier plonge dans une pente raide direction sud ouest, traverse un ravin (passage équipé de mains courantes), et parvient devant l'entrée du parc de Merlet. Descendre par la route jusqu'au lieu de parking de votre véhicule.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2012

(Randonnée du 20 juillet 2009)

1Chalets

2Le Mont Blanc

3Les Rochers du Fiz

4Le glacier des Bossons

Cliquez pour agrandir