L'Aiguillette des Posettes


L'Aiguillette des Posettes (carte IGN 1/25000 n°3630 OT)

Départ : Le Tour, vallée de Chamonix, stationner sur le parking de la télécabine de Charamillon (1460 mètres).

Dénivelé et temps de marche : 740 mètres, 3 heures 45 minutes au total.
Parking Le Tour > 2 heures 15 minutes > L'Aiguillette des Posettes
L'Aiguillette des Posettes > 1 heure 30 minutes > Parking Le Tour

Suivre le sentier qui démarre sur la droite de la gare de la télécabine de Charamillon. Le chemin s'élève dans le vallon et rejoint la gare d'arrivée du premier tronçon. Poursuivre par la piste qui part à gauche en direction du col des Posettes. De ce col (photos n°2 et 3), prendre le chemin vers l'ouest qui suit la crête parallèlement à la vallée de Vallorcine, jusqu'au sommet de l'Aiguillette des Posettes (2201 mètres), point culminant de cette randonnée.
Le panorama sur 360° est tout simplement époustouflant : le massif des Aiguilles Rouges, le Mont Buet, le glacier du Tour, la vallée de Chamonix, l'Aiguille du Chardonnet, l'Aiguille Verte et les Drus, le Mont Blanc (photo n°4).
Retour : descendre sur l'arête en direction du sud-ouest. A la première intersection, quitter l'arête pour prendre le sentier de gauche (direction Le Tour par les ardoisières). Traverser les ardoisières abandonnées, passer à proximité de vieux paravalanches en bois et poursuivre la descente vers le hameau du Tour pour arriver au parking de la télécabine.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2007

(Randonnée du 19 juillet 2006)

1Le Mont Blanc

2L'Aiguille Verte et les Drus

3Le Mont Blanc

4Le Mont Blanc

Cliquez pour agrandir