L'Aiguillette du Veymont (Vercors)

L'Aiguillette du Veymont (Carte IGN TOP25 3236 OT)

Départ : Parking des Pellas aménagé avant la barrière de la route forestière de Font Rousse (1100 mètres d'altitude).

5 heures de marche, 1020 mètres de dénivelé positif.
Parking des Pellas > 2 heures > Pas du Fouillet (1879 m)
Pas du Fouillet > 1 heure > Aiguillette du Veymont (2120 m)
Aiguillette du Veymont > 2 heures > Parking des Pellas

Du parking, suivre la piste qui s'élève à l'Ouest. Après un pont devant une bifurcation à 1213 m, prendre à droite en direction du Pas des Bachassons. La piste file à l'Ouest, coupe le Ruisseau de l'Aupet et se transforme en sentier remontant la rive droite du large lit rocailleux du torrent. Le sentier passe en rive gauche, monte en plusieurs lacets dans une magnifique hêtraie.
Continuer l'ascension dans le bois. En sortir pour remonter la rive gauche du Ravin des Serres et du Maupas (photo n°1).
L'itinéraire aborde une partie assez raide jusqu'à un ressaut où l'on trouve à droite le sentier qui monte en écharpe au Nord. Il devient délicat dans son passage sous la paroi. Étroit, gravillonneux, en partie câblé, il est réservé au randonneur au pied très sûr.
Ce sentier débouche sur la crête au Pas du Fouillet (1879 m).
Poursuivre à droite en direction du nord, avec en ligne de mire, l'Aiguillette et le Grand Veymont (photo n°3).
Monter dans le fond du vallon en restant dans les herbages, non loin de la falaise d'où on pourra admirer la belle perspective, puis sous la tête rocheuse jusqu'à un collet (2067 m).
Il reste à grimper en suivant l'arête jusqu'à la crête rocheuse du sommet (2120 m), point culminant de cette randonnée.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissement : Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, veuillez respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Les photos de cette randonnée...

Itinéraire

IGN © 2015

(Randonnée du 4 septembre 2010)