Accueil / le Mont Gaussier, le lac de Peiroou

Les Alpilles


Les Alpilles, le Plateau de la Caume, les Deux Trous, le Mont Gaussier, le lac de Peiroou (carte IGN TOP25 3043 OT)

Départ : De St Remy de Provence, prendre la route vers le site archéologique de Glanum. Parking du site de Glanum, altitude 90 mètres.

Dénivelé et temps de marche :
400 mètres environ, 3 heures 30 minutes à 4 heures pour le circuit.

Traverser la route, faire une centaine de mètres vers St Remy et prendre à droite une allée bordée de pins jusqu'au cloître St Paul que l'on contourne. Suivre la route en direction de l'est pendant une dizaine de minutes. Bifurquer ensuite vers le sud sur le GR6 dans le vallon de Valrugues. La montée est douce et régulière dans la pinède entre de hautes falaises calcaires.
Le GR6 rejoint une petite route (fermée à la circulation).
Prendre à gauche pour monter jusqu'au sommet de la Caume (391 m), point culminant de cette randonnée.
Après un vaste tour d'horizon sur les Alpilles et les Monts du Vaucluse, redescendre la route empruntée à l'aller, et environ 100 mètres après le GR6, suivre le chemin de droite vers le rocher des Deux Trous (photo n°1).
Revenir sur vos pas et suivre le sentier qui mène au Mont Gaussier (photo n°2). Une échelle permet de monter au sommet de ce mont afin d'avoir un très large panorama sur les Alpilles et la ville de St Remy de Provence toute proche. Descendre du Mont Gaussier côté ouest par un chemin très en pente, et rejoindre la route (RD5) qu'il faut traverser pour emprunter la piste forestière qui mène au lac. Longer le lac en rive droite, suivre les balises à travers des passages caillouteux et un peu escarpés. Bientôt un câble fixé à la paroi rocheuse aide à grimper au bas d'une cheminée dont on aperçoit la sortie en haut. Franchir cet orifice en s'aidant des marches métalliques pour déboucher sur un beau dégagement. Prendre le temps d'admirer le paysage et suivre un sentier qui court dans la garrigue puis dans la pinède en direction du nord-est avant d'atteindre un escalier qui ramène à la route (RD5).
Il reste à suivre la route pendant 10 minutes afin de retrouver le parking de départ.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2007

(Randonnée du 6 mai 2007)

Important : Les Alpilles sont classées par arrêté préfectoral en "Zone Rouge". Il s'agit avant toute chose d'une mesure de protection des personnes dans le cas de déclenchement d'un incendie de forêt. Ainsi l'accès du massif est strictement interdit toute l'année à partir d'une vitesse de vent excédant 40 km/h, et durant toute la période allant du 1 Juillet au 15 Septembre de chaque année, qu'il y ait du vent ou non.

1 alpilles_coqu.jpg

2 mont_gaussier_1.jpg

3 alpilles_ouest.jpg

4 lac_arbre.jpg

Cliquez pour agrandir