Accueil / Le tour des Arêtes de la Bruyère

Le Grand Lac et le tour des Arêtes de la Bruyère (Briançonnais)


Le Grand Lac et le tour des Arêtes de la Bruyère, n°7 sur la carte, (Carte IGN TOP25 3535 OT)

Départ : Parking du Pont de l'Alpe (1710 mètres), RN 91 depuis Briançon en direction du col du Lautaret.

Dénivelé et temps de marche :
730 mètres pour le tour des Arêtes de la Bruyère. 592 mètres pour le Grand Lac.
Pont de l'Alpe > 2 heures > Le Grand lac (+592 mètres)
Le Grand lac > 45 minutes > Le col (2440 m) (+138 mètres)
Le col (2440 m) > 2 heures > Pont de l'Alpe (-730 mètres)

Prendre le sentier face à l'auberge en direction de l'Alpe du Lauzet. Plus haut, rejoindre le large chemin. A la prochaine intersection, ne pas suivre le GR 50 à droite mais continuer jusqu'à la passerelle du torrent du Rif et la traverser pour poursuivre en direction du nord vers le plan Chevalier. Après une zone de pâturages suivie d'une zone caillouteuse, monter en lacets jusqu'au pied de la "cheminée" équipé de câbles sur une cinquantaine de mètres. Prudence, prendre garde aux éventuelles chutes de pierres !
Après ce passage pratiquement vertical, déboucher sur le Grand Lac dominé à gauche par les falaises de Roche Colombe et à droite par les Arêtes de la Bruyère. Ces Arêtes sont le terrain de jeu d'une colonie de bouquetins.
En passant au Grand Lac, profond de 14 mètres, vous remarquerez qu'aucun torrent ne permet à l'eau de s'écouler vers la vallée. Ce lac a une particularité : l'eau s'évacue par le fond, par infiltration, et ressort au plan Chevalier (à remarquer en montant avant d'arriver à la "cheminée").
Retour par le même itinéraire si vous allez seulement jusqu'au Grand Lac.

Pour le tour des Arêtes de la Bruyère, continuer sur le sentier menant jusqu'au bout du lac et prendre le sentier qui s'élève vers la droite en direction du col qui se trouve à gauche des Arêtes (photo n°4). C'est le point culminant (2440 mètres) de cette magnifique randonnée. La Meije, majestueuse apparaît à l'ouest.

Retour : Entamer la descente en empruntant le chemin en direction de l'est jusqu'au torrent du Rif. Le sentier suit ensuite le torrent vers le sud et l'Aiguillette du Lauzet jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet. Retrouver le GR 50 et le chemin pris à la montée.

Les photos de cette randonnée, le tour des Arêtes de la Bruyère en été
Les photos de cette randonnée, le Grand Lac en hiver
Attention, en hiver, cette randonnée (à raquettes) peut être impossible ou difficile à entreprendre si l'enneigement est important, surtout pour la montée dans la "cheminée" avant l'arrivée au Grand Lac



(Randonnée du 25 juillet 2004 et du 23 décembre 2014)

1 eglise_alpe_lauzet.jpg

2 lac_bruyere_lauzet.jpg

3 gd_lac_colombe.jpg

4 gd_lac_rando.jpg

5 combeynot_6186.jpg

Cliquez pour agrandir