Le refuge de La Bombardellaz (Aravis)


Le refuge de La Bombardellaz (Carte IGN TOP25 n°3430 ET)

Accès et départ : De la Clusaz, prendre la route en direction des Confins. Continuer jusqu'au terminus et stationner sur le parking situé à 1440 mètres d'altitude.

Dénivelé et temps de marche :
3 heures, 300 mètres de dénivelé, 8,5 kms pour le circuit.
Parking > 1 heure 30 minutes > Refuge de La Bombardellaz
Refuge > 1 heure 30 minutes > Parking

Au pied des combes des Aravis (Grand Crêt, Paccaly, Tardevant, Grande Forclaz)...
Du parking, suivre la piste en direction du sud et ensuite de l'est. Le sentier passe près d'une ferme puis redescend légèrement jusqu'à la base de la combe du Grand Crêt. Poursuivre direction nord-est, passer au chalet buvette de Paccaly (1490 m), à la base de la combe du même nom, et continuer entre alpages et forêt, dans une ascension en pente douce. A la Pierre Marquée (1537 m), suivre le sentier principal pour parvenir au refuge de La Bombardellaz (1601 m), point culminant de cette randonnée familiale.
Pour le retour, poursuivre jusqu'à l'oratoire (photo n°3), pour bifurquer à gauche sur un sentier légèrement en contrebas du refuge, qui ramène à la Pierre Marquée. Suivre le chemin qui descend en direction du nord, et ensuite du sud-ouest jusqu'au fond du vallon du bois Vert. Passer dans les alpages de la ferme du Gollet (photo n°4) et rejoindre la ferme du Plan (1311 m).
Suivre la piste qui ramène en pente douce au parking du départ.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2008

(Randonnée du 25 juillet 2007)

1 vallon_confins_aravis.jpg

2 aravis_vaches.jpg

3 fougeres_oratoire.jpg

4 ferme_aravis.jpg

Cliquez pour agrandir