Les lacs de Cambalès et le lac d'Opale (Pyrénées)


Les lacs de Cambalès et le lac d'Opale, n°8 sur la carte, (Carte IGN TOP25 n°1647 OT)

Départ : Le parking du Pont d'Espagne à 14 kms de Cauterets (1459 m).

Dénivelé et temps de marche :
7 heures 15 minutes pour l'aller retour et 883 mètres de dénivelé.
Pont d'Espagne (1459 m) > 2 heures > Refuge Wallon (1865 m)
Refuge Wallon > 1 heure 45 minutes > Lacs de Cambalès (2342 m)
Lacs de Cambalès > 10 à 15 minutes > Lac d'Opale supérieur
Lacs d'Opale > 1 heures 15 minutes > Refuge Wallon
Refuge Wallon > 2 heures > Pont d'Espagne

Du parking, suivre la route jusqu'à l'hôtel du Clot. Emprunter la piste goudronnée qui débouche sur un plateau et continuer en suivant la rive droite du Marcadau. Il suffit de suivre la vallée du Marcadau en direction du sud ouest pour rejoindre le refuge Wallon après 2 heures de marche.
Du refuge, passer devant la chapelle Wallon, et monter par un sentier qui serpente entre les pins. Après 45 minutes environ depuis le refuge, à la bifurcation (à l'altitude 2053 m sur la carte IGN), continuer vers l'ouest (sentier de gauche) en suivant la direction du col et des lacs de Cambalès.
Le chemin entame une longue série de lacets pour atteindre le premier vallon et le premier des lacs de Cambalès (photo n°2). Poursuivre sur le sentier jusqu'au 2ème lac, le plus grand, qui se situe à 2342 mètres d'altitude.
A ce stade de la randonnée, il serait dommage de ne pas aller jusqu'aux lacs d'Opale, accessibles en pratiquant un peu de hors sentier, même si une trace est parfois visible. Suivre la direction du sud-est pour arriver en à peine 10 minutes, au plus grand des lacs d'Opale, reconnaissable à sa magnifique couleur turquoise (photo n°3).
Longer le lac en rive gauche, et descendre le vallon de ces lacs en direction de l'est pour retrouver le sentier de la montée vers 2250 mètres d'altitude (voir le tracé sur la carte ci-dessous).

Le retour se fait par le même itinéraire en 3 heures 15 minutes.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2011

(Randonnée du 19 juillet 2010)

1Le gave des Batans

2Le lac de Cambalès

3Le lac d'Opale

4Le gave du Marcadau

Cliquez pour agrandir