La Cime de la Condamine (Ecrins)


La Cime de la Condamine (Réserve Naturelle des Partias Condamine), n°15 sur la carte (Carte IGN TOP25 3536 OT)

Départ : De Puy Saint André (proche de Briançon), passer Puy Chalvin et continuer sur une piste carrossable en direction de la réserve. Stationner sur le parking après le hameau "Les Combes" (1870 m).

Dénivelé et temps de marche :
1060 mètres jusqu'au sommet (2940 m). Distance aller et retour : 11 kms. Total aller et retour : 6 heures 30 minutes.
- Parking (1870 m) > 1 heure 30 minutes > Col de la Trancoulette (2293 m)
- Col de la Trancoulette > 1 heure > Col de Vallouise (2589 m)
- Col de Vallouise > 1 heure 15 minutes > Cime de la Condamine (2940 m)
- Cime de la Condamine > 2 heures > Lac des Partias (2104 m)
- Lac des Partias > 45 minutes > Parking (1870 m)

Du parking, suivre la piste carrossable pendant quelques minutes et la quitter en conservant la direction de l'ouest. 30 minutes après, à l'intersection, prendre le sentier de gauche vers le col de la Trancoulette. La montée est plus soutenue jusqu'à ce col. Une légère descente mène dans une jolie combe jusqu'à 2 petits lacs (photo n°1), pour monter ensuite jusqu'au col de Vallouise (2589 m). Du col, le Mont Pelvoux dresse une masse rocheuse énorme que les glaciers agrémentent de leurs éclats. Revenir un peu en arrière afin de suivre le sentier en direction du nord et surmonter quelques rochers. Le chemin continue en longeant les crêtes des Neygées (photo n°2) et en traversant un grand plateau désertique pour rejoindre enfin le vaste sommet arrondi de la cime de la Condamine (photo n°3).
Le Pelvoux, majestueux, retient l'attention, mais la vue est impressionnante vers le vallon de Chambran avec plus loin, le lac de l'Eychauda... Une vue admirable s'étend aussi vers le massif des Cerces, le Queyras et l'Italie. Par temps dégagé, il est même possible de voir le Mont-Blanc...
Le retour peut se faire par le même itinéraire mais il est envisageable d'emprunter une variante hors sentier (solitude garantie jusqu'au lac des Partias), en descendant vers la crête de Coste Groselière au nord.
Prudence, le début de la descente est très raide jusqu'au premier col de la crête. De ce col, bifurquer en descendant dans la pelouse vers l'est et le Fond de Closis. Il suffit de suivre ce joli vallon verdoyant (photo n°4) pour rejoindre le lac des Partias (photo n°5), sans eau fin juillet...
Du lac, continuer en direction de l'est afin de rejoindre le sentier emprunté à l'aller et le parking.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 28 juillet 2004)

1 trancoulette_mare.jpg

2 col_vallouise_pelvoux.jpg

3 condamine_pelvoux.jpg

4 fond_closis_vallon.jpg

5 lac_des_partias.jpg

Cliquez pour agrandir