Vallée du Marcadau, le circuit des lacs (Pyrénées)


Vallée du Marcadau, le circuit des lacs, n°7 sur la carte, (Carte IGN TOP25 1647 OT)

Départ : Le parking du Pont d'Espagne (stationnement payant pour tous, et possible pour les cars), 14 kms de Cauterets.

Dénivelé et temps de marche :
961 mètres, 7 heures 15 minutes pour le circuit.

Du pont d’Espagne, accéder au plateau du Clot, rester sur la rive gauche du gave du Marcadau.
Après 1 heure, au niveau du pont du Cayan, le chemin s’élève dans une forêt de pins sylvestres et de sapins. A la sortie de la forêt, traverser une zone d’éboulis et un petit plateau herbeux. Le sentier prend la direction du sud et atteint le lac inférieur de l’Embarrat (photo n°2) à 2078 mètres d’altitude (+ 1 heure et 10 minutes). Compter 10 minutes de plus pour rejoindre le lac supérieur qui est à 2139 mètres d’altitude. Ces lacs occupent le fond de la vallée suspendue, entre les Pics de la Cardinquère et le Mont Aigu au sud, les aiguilles de Castet Abarca et le Pic Arrouy au nord.
Le chemin continue vers l’ouest en direction du lac du Pourtet (photo n°3) qui se trouve à 2420 mètres d’altitude et qui nécessitera 1 heure de marche supplémentaire. C’est le point culminant de ce circuit.
Prendre la direction du sud pour rejoindre le lac Nère (photos n°4) en 15 minutes. Contourner ce lac par la rive gauche, en corniche. Après le verrou de ce lac, descendre par la rive gauche du ruisseau et à travers les pelouses du flanc sud de la Cardinquère. Prendre la direction du refuge du Marcadau en traversant un bois de pins à crochets.
Redescendre vers le plateau du Clot (et le parking du Pont d’Espagne) en 2 heures et 15 minutes en suivant le Gave du Marcadau (photos n°1).

Les photos de cette randonnée



1 marcadau4.jpg

2 embarrat_lac.jpg

3 lac_pourtet_1.jpg

4 nere_marca2.jpg

Cliquez pour agrandir