Le cirque des Evettes (Maurienne)


Le cirque des Evettes, n°28 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3633 ET)

Départ : Hameau de l'Ecot (2027 mètres) après Bonneval sur Arc, vallée de la Maurienne.

Dénivelé et temps de marche :
4 heures et environ 600 mètres de dénivelé.
Parking de l'Ecot > 2 heures > Refuge des Evettes (2590 mètres)
Refuge des Evettes > 30 minutes > Lac des Evettes (2539 mètres)
Lac des Evettes > 1 heure 30 minutes > Parking de l'Ecot

Du village, suivre la direction sud-ouest vers le refuge des Evettes. Le chemin s'élève entre le Plan de l'Aigle et le Plan des Roches pendant 1 heure 15 minutes environ. Ensuite, la pente devient plus douce jusqu'au col des Evettes situé à 2561 mètres d'altitude. Une large courbe à gauche mène au refuge des Evettes (2590 mètres), point culminant de cette randonnée.
Du refuge, prendre la direction du sud jusqu'à la cascade de la Reculaz, traverser le pont et suivre le sentier qui mène au lac des Evettes (2539 mètres) pour une vue extraordinaire (photo n°3) sur l'Albaron (3637 mètres) et la Petite Ciamarella (3549 mètres).
Pour le retour, suivre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au pont et la cascade de la Reculaz, pour descendre par le sentier des gorges de la Reculaz uniquement si le temps est sec.
Par temps de pluie ou humide, le retour se fait par le col des Evettes et le sentier le l'aller, afin d'éviter cette descente qui emprunte de longues dalles en pente et qui peuvent être glissantes. Il y a deux secteurs équipés de câbles qui peuvent sembler impressionnants pour les personnes ayant peur du vide.
Après une descente délicate de 30 à 45 minutes environ, le sentier rejoint le hameau de l'Ecot par une large boucle à gauche, au nord du Plan des Roches en passant par le Plan de la Tronna.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2009

(Randonnée du 23 juillet 2008)

1 cirque_evettes_2.jpg

2 ouille_du_midi.jpg

3 lac_evettes.jpg

4 ciamarella_glacier.jpg

Cliquez pour agrandir