Le vallon de Doran et l'arête des Saix (Aravis)

Le vallon de Doran et l'arête des Saix (Cartes IGN 1/25000 n°3430 ET)

Accès et départ : De Sallanches (départ de la route à droite de l'église), rejoindre le hameau Burzier. Stationner au terminus de la route de Doran (972 mètres).

914 mètres, 4 heures 30 minutes de marche et 9 kms pour le circuit.
Parking > 1 heure 30 minutes > Refuge de Doran
Refuge de Doran > 1 heure > Arête des saix
Arête des Saix > 40 minutes > Refuge des Mayères
Refuge des Mayères > 1 heure 20 minutes > Parking

Suivre le chemin goudronné qui prolonge la route, la montée est rude, puis la pente s'atténue à partir de la bifurcation Doran-Mayères. Continuer dans la direction de la combe de Doran. La piste traverse un pierrier et s'élève de façon soutenue jusqu'à l'entrée de la combe. Le monolithe imposant de la Pointe Percée, point culminant du massif des Aravis, apparaît, mis en valeur par l'éclairage matinale (photo n°1 et 2). Dépasser successivement la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix-du-Monde, le refuge et les chalets d'alpage (photo n°3). Continuer à remonter la combe, mais au bout de 600 mètres, bifurquer vers la gauche afin de quitter le sentier vers le col de Doran. Poursuivre sur le chemin en direction de l'Arête des Saix (1851 mètres), point culminant de cette randonnée (photo n°4).
La vue s'ouvre alors à l'est sur la chaîne du Mont Blanc...
La descente vers le refuge des Mayères se fait en prenant le sentier qui part vers la gauche. Après une large boucle, il passe dans un affaissement de la barre rocheuse (une partie de cet itinéraire est équipée d'un câble), continue par la traversée d'un pierrier, et se termine dans l'alpage au centre duquel est implanté le refuge des Mayères (1563 mètres).
Suivre la piste jusqu'à une bifurcation. A cette bifurcation, il suffit de prendre la piste de gauche qui ramène au croisement Doran-Mayères et au parking de départ.

A noter : Une partie de l'itinéraire de retour (du refuge des Mayères au parking de départ) se déroule sur une piste qui est également empruntée par des véhicules 4X4. Il est dommage de constater que certains conducteurs ne ralentissent pas en croisant ou en dépassant les randonneurs...