La Dent de Crolles (Chartreuse)


La Dent de Crolles (Carte IGN TOP25 - 3334 OT)

Accès et départ : Col du Coq (1434 m), depuis St Ismier en venant de la vallée de l'Isère. Stationner sur le parking avant d'arriver au col.

Dénivelé et temps de marche :
Environ 800 mètres cumulés, 4 heures de marche et 7,5 kms.
Col du Coq (parking, 1434 m) > 30 minutes > Col des Ayes (1538 m)
Col des Ayes > 1 heure 30 minutes > Sommet de la Dent de Crolles (2062 m)
Sommet > 45 minutes > Trou du Glas
Trou du Glas > 1 heure 15 minutes > Col du Coq

Du parking, redescendre par la route sur une centaine de mètres en direction du nord et prendre le GR9 menant au col des Ayes. Au col, continuer sur le GR9 vers le massif de la dent de Crolles. 15 minutes après le col, à la bifurcation, quitter le GR et prendre le sentier de droite. La pente devient raide à l'approche du monolithe : l'Oeille, déformation du mot "aiguille" (photo n°1).
La montée se fait dans la pierraille, et quelques endroits très pentus sont équipés de câbles. Par une série de vire, rejoindre le pas de l'Oeille, le plateau sommital et le point culminant de la Dent de Crolles (2062 m) (photo n°3). Le panorama est époustouflant : de la chaîne de Belledonne à l'est au massif du Mont-Blanc au nord-est. Tout le massif de la Chartreuse est visible : le sommet de Chamechaude (2082 m), point culminant de ce massif, le Grand Som, les lances de Malissard. Vers le sud, le Grand Veymont, point culminant du Vercors et le Mont Aiguille sont également au programme.
Le retour s'effectue par le sangle de la Barrère (photo n°2), sauf pour ceux qui sont sujets au vertige ou accompagnés de jeunes enfants. Ce sangle (longue bande de verdure entre 2 parois verticales), est un des cheminements typiques de la Chartreuse. Du sommet de la Dent de Crolles, revenir sur vos pas, vers le couloir de l'Oeille. Le sentier, d'abord horizontal, descend ensuite longuement jusqu'à son extrémité nord. A la fin du sangle, à droite le chemin mène au trou du Glas, préférer le chemin allant à gauche vers le sud, c'est le GR 9. Plusieurs mouvements de désescalade sont nécessaires, facilités par des câbles.
Après le passage d'une cheminée et de deux failles horizontales, le sentier rejoint le col du Coq en 1 heure 15 minutes environ.

Les photos de cette randonnée...

1 chamechaude_oeille1.jpg

2 crolles_sangle.jpg

3 crolles_sommet.jpg

4 roc_arguille.jpg

Cliquez pour agrandir