Le plateau d'Emparis


Le plateau d'Emparis, n°1 sur la carte (Cartes IGN TOP25 3335 ET et 3435 ET)

Départ : Le Chazelet près de La Grave, massif de l'Oisans. Stationner sur le parking à l'entrée du village.

Dénivelé et temps de marche :
715 mètres, 5 heures pour 15 kms aller et retour.

Descendre la rue principale du village jusqu'au torrent du Gâ qu'il suffit de traverser pour s'engager sur les confortables lacets du GR 54. 1 heure de montée permet de rejoindre le plateau d'Emparis. Le sentier chemine ensuite à travers cette belle pelouse alpine tapissée d'asters, de gentianes et de trolles (photo n°2).
Laisser en contrebas à gauche les ruines de Pré Veyraud, ancien hameau d'alpagistes, pour continuer sur le GR 54. Après avoir traversé les ruisseaux de Galan et de Caturgeas, quitter le GR pour prendre le sentier de gauche en direction des lacs (balisage jaune). Le lac Lérié est le premier lac atteint, dans lequel la Meije et le Rateau se reflètent (photo n°3).
Un peu plus loin, le lac Noir prête aussi ses eaux à la Meije, au Rateau, au glacier de la Girose, ainsi qu'au massif de l'Etendard de l'autre côté du plateau (photo n°4).
Cette randonnée plutôt facile mais assez longue permet d'apprécier deux magnifiques lacs d'altitude (2400 mètres), miroirs naturels du massif de la Meije.

Ce plateau et les abords des 2 lacs sont une merveilleuse invitation au bivouac. Le coucher de soleil sur le massif de la Meije qui se reflète dans les lacs est somptueux (photo n°5)...

Retour par le même itinéraire.

Les photos de cette randonnée


Itinéraire

IGN © 2017

(Randonnée du 18 juin 2005 et du 7/8 août 2012)

1 meije_1270.jpg

2 rateau_girose_trolles.jpg

3 lac_lerie_1331.jpg

4 lac_noir_gde_rousses.jpg

5 meije_1475.jpg

Cliquez pour agrandir