Les Gorges de la Nesque


Les Gorges de la Nesque (carte IGN TOP25 3140 ET)

Départ : Monnieux qui se trouve à 42 kms à l'est de Carpentras et 6 kms au sud-ouest de sault. Stationner près du plan d'eau à 1 km du village (altitude 623 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
450 mètres environ, 4 heures 30 minutes de marche pour le circuit.

Passer le pont qui enjambe la Nesque et prendre tout de suite à droite un itinéraire parallèle au torrent. Continuer sur le sentier qui s'élève doucement jusqu'au point 716 (carte IGN), prendre le chemin de droite (le GR9) en direction des gorges (photo n°2) et descendre jusqu'à la chapelle St Michel. Après la découverte de la chapelle, le sentier, pas toujours bien tracé et balisé, suit le lit du torrent heureusement souvent à sec, en direction de l'ouest.
Dans ces gorges profondes et étroites, se joue, en silence, une lutte pour la lumière (photo n°3). Suivre le fond des gorges jusqu'à "la cathédrale", une double baume dont les toits se rejoignent presque pour former une voûte étonnante. Peu après, prendre le sentier qui monte en rive droite du torrent. La remontée des gorges oblige à "mettre les mains" pour le passage de certains blocs.
Cette sortie des gorges permet de se retrouver au belvédère de Castelleras face à l'imposant éperon des rochers du Cire haut de 300 mètres. Emprunter la route en direction du nord, passer le tunnel et au virage suivant, suivre la piste en direction de Flaoussiers. Traverser ce hameau et continuer sur la piste pendant une centaine de mètres.
Quittez-la dans un virage pour prendre un sentier herbeux qui monte entre les bosquets. Le sentier fait rapidement une épingle à cheveux, traverse une nouvelle piste carrossable, reprend en face dans un champ en légère montée et rejoint en quelques minutes le GR9 qu'il suffit de suivre en direction de l'est. Un bon sentier balcon descend vers le village de Monnieux.
Du village, suivre la petite route jusqu'au plan d'eau et au parking de départ.

Les photos de cette randonnée


1 gorges_1.jpg

2 gorges_4.jpg

3 gorges_mousse.jpg

4 gorges_6.jpg

Cliquez pour agrandir