Le Grand Veymont (Vercors)


Le Grand Veymont (Carte IGN 3236 OT)

Départ : Parking de la maison du parc à Gresse en Vercors (1245 m).

Dénivelé et temps de marche :
1110 mètres, 6H00 et 9 kilomètres environ pour l'aller retour.
Parking > 2 heures > Pas de la Ville
Pas de la Ville > 1 heure 30 minutes > Sommet du Grand Veymont

Suivre le sentier qui part en direction du sud-ouest au milieu des champs pendant un petit quart d'heure. La suite se passe en sous bois sur un chemin assez raide jusqu'à l'intersection avec le chemin "balcon est" à 1715 mètres.
Continuer tout droit jusqu'au Pas de la Ville, traditionnelle voie de passage entre le pays de Gresse et le Vercors central.
Du Pas de la Ville, prendre le sentier qui monte à gauche en direction du sud sur la crête nord du Grand Veymont. Le paysage devient plus minéral et la montée plus rude et aérienne. Cette petite difficulté étant passée, il suffit de suivre quelques cairns sur le vaste plateau incliné pour rejoindre le sommet du Grand Veymont à 2341 mètres, point culminant du massif du Vercors.
Le panorama est exceptionnel car par temps clair la vue porte du Mont Ventoux au Mont Blanc en passant par le Mont Aiguille tout proche (photos n°3 et 4)... Vers le nord, c'est l'immense barrière calcaire du Vercors qui apparaît (photo n°2), et vers l'ouest, c'est tout le Vercors et sa succession de plateaux et de vallées qui se révèlent... Inoubliable.
Il n'est pas rare de pouvoir observer des bouquetins sur la face sud du Grand Veymont.

Retour par le même itinéraire en 2 heures 30 minutes.

Les photos de cette randonnée

1 grand_veymont.jpg

2 veymont_barriere.jpg

3 aiguille_veymont.jpg

4 veymont_croix.jpg

Cliquez pour agrandir