La Grande Moucherolle (Vercors)


La Grande Moucherolle (Carte IGN TOP25 3236OT)

Départ : Prélenfrey, Isère (30 kms au sud de Grenoble). Stationner sur le parking de la piste forestière des Bordeaux (1309 mètres d'altitude).

Dénivelé et temps de marche :
5 heures 30 minutes de marche, 975 mètres de dénivelé positif.
Parking > 2 heures > Col des Deux Sœurs (2056 m)
Col des Deux Sœurs > 1 heure > La Grande Moucherolle (2284 m)
La Grande Moucherolle > 2 heures 30 minutes > Parking de la piste des Bordeaux

Suivre d'abord la piste en direction du sud, puis le sentier en sous bois jusqu'à un grand pierrier. Traverser le pierrier, parfois assez raide, jusqu'à la baraque des Clos. Le sentier devient plus raide et monte en lacets jusqu'à la base de Petite Sœur Sophie.
Suivre le sentier balcon sur 500 mètres environ jusqu'à la base d'un couloir très raide (photo n°2), situé entre les Deux Sœurs (Petite Sœur Sophie et Grande Sœur Agathe). Le chemin est un peu difficile à trouver au départ. La montée du couloir s'effectue en petits lacets escarpés jusqu'au col des Deux Sœurs situé à 2056 mètres d'altitude.
Sur les hauts plateaux, on repère assez facilement, en direction de l'ouest, le sentier qui mène à la base de la Grande Moucherolle.
La Grande Moucherolle est une belle pyramide calcaire (photos n°3), qu'il faut gravir en s'aidant des mains sur des gradins plutôt faciles mais exposés. Le sommet est matérialisé par une borne géodésique.
La Grande Moucherolle (2284 mètres) est le deuxième sommet du massif du Vercors par son altitude.
La vue sur la muraille orientale du Vercors, jusqu'au Mont Aiguille et au Grand Veymont, est de toute beauté (photo n°4).

Il est fréquent d'observer des bouquetins (femelles et leurs petits), dans le couloir de montée entre les Deux Sœurs.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissement : Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et exposés, il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, veuillez respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Les photos de cette randonnée...

Itinéraire

IGN © 2016

(Randonnée du 20 août 2011)

1 moucherolle_2527.jpg

2 moucherolle_2558.jpg

3 moucherolle_2577.jpg

4 moucherolle_2597.jpg

Cliquez pour agrandir