Auteur et mentions légales

Auteur du site et des photographies : Laurent Gernez, auteur photographe, siret n°500 268 297 00016.
Contact par formulaire ou par téléphone au 06 60 50 12 66.
Originaire de Picardie et habitant en Provence, j’ai découvert l’univers de la montagne à l’âge de 20 ans, et depuis j'aime parcourir les sentiers de randonnée des Alpes, du Mercantour au massif du Mont Blanc, toujours équipé d’un appareil photos.
Autodidacte, j'ai fait mes premiers pas photographiques avec un appareil argentique avant de passer au numérique en 2004, avec un reflex et plusieurs objectifs (du 10 mm au 600 mm).
La pratique de la photographie est rapidement devenue un moyen de partager ma vision de la nature grâce à Internet et à plusieurs sites ou galeries : Montagne-photos, Ventoux-photos, La Nature en photos, mais également lors d'expositions.

CONTREFAÇON : La présentation et le contenu de ce site constituent ensemble, une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction, la représentation, l'adaptation, la traduction, et/ou la transformation, partielle ou intégrale, ainsi que le transfert sur un autre site web sont interdits.
Cette interdiction s'étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logos et aux photographies.
Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles à des fins commerciales.
La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI).
La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages et intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 300 000 euros).
La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées.
Tout contrevenant se verra facturer une somme forfaitaire pour usage sans autorisation de 250 € par photo, en plus des droits d'utilisation.
Important : ce n'est pas parce qu'une photo est présente sur Internet ou qu'elle apparait dans les résultats d'un moteur de recherche, qu'elle est libre de droit et/ou qu'elle peut être utilisée sans l'autorisation de son auteur.
La copie à usage privé est autorisée.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE : Les informations collectées sur le site (vos noms, adresses e-mail, etc...) ne seront pas utilisées à des fins commerciales et ne seront pas cédées à des tiers.

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS : conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, un simple message suffit en utilisant le formulaire de contact.

LETTRE D'INFORMATIONS : Pour être informé des nouveautés et des mises à jour, vous avez la possibilité de vous abonner gratuitement à la lettre d'informations (un message par mois au maximum et entre 5 à 10 lettres par an).
Inscription : uniquement en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
Confirmation d'inscription : une confirmation d'inscription vous sera demandée (en cliquant sur un lien ou en copiant le lien dans la barre d'adresse de votre logiciel de navigation), afin de n'enregistrer que des adresses valides et pour éviter qu'une personne en inscrive une autre à son insu.
A noter : les adresses email collectées sur le site (carterie, formulaire), ne seront pas ajoutées automatiquement à la liste des abonnés.
Suppression d'une adresse : il y a 2 procédures automatiques : soit en utilisant le formulaire "lettre d'informations" sur le site, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur une lettre.
Au cas ou la suppression ne serait pas possible grâce à ces 2 procédures, n'hésitez pas à me contacter.
Changement d'adresse : Afin d'assurer la gratuité de ce service, l'opération d'abonnement a été automatisée. Pour un changement d'adresse, il suffit de désinscrire l'ancienne et de s'inscrire avec la nouvelle en utilisant un des formulaires "lettre d'informations".
Les adresses e-mail ne seront pas utilisées à des fins commerciales et ne seront pas cédées à des tiers.
Au cas ou votre fournisseur d'accés à Internet ne vous autorise pas à recevoir la lettre du site (exemple : AOL, Free), vous pouvez tout de même être informé sur les dernières nouveautés en vous abonnant au flux RSS du site (voir paragraphe ci-dessous)

Le flux RSS
Vous désirez être informé lorsque des nouveautés sont en ligne sur Montagne-photos ?
Le RSS peut vous intéresser. L'abonnement est gratuit.
Qu'est-ce que c'est ?
Le RSS est un format de fichier qui permet de présenter les nouveautés sous la forme la plus basique et qui se met à jour en temps réel. Dès qu'une nouveauté apparaît sur Montagne-photos, le fichier RSS l'indique. Cela permet de "s'abonner" à un fil d'information, qui sera lisible avec votre logiciel de navigation. Les dernières versions d'Internet Explorer, de Firefox er de Chrome permettent de s'abonner et de lire directement les flux RSS.
Flux RSS du site, cliquez ici, suivi d'un clic sur "Flux RSS des photos" et ensuite sur "s'abonner maintenant".

ANNUAIRE : l'annuaire contient des liens vers d'autres sites. Les contenus éditoriaux et les illustrations de ces sites ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur du site Montagne-photos.
Si vous constatez un lien cassé, merci de m'informer en utilisant le formulaire de contact.

LIVRE D'OR : les messages postés sur le livre d'or et le livre de commentaires de la carterie ne sont ajoutés qu'après validation par l'administrateur. Cette décision a été prise pour éviter toute pollution par les spammeurs ou autres voyous. Généralement, les messages postés sont validés dans les 24 heures.

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs avec une largeur d'écran supérieure ou égale à 1024 pixels.
Une version pour mobile s'active automatiquement lors de la consultation des photos avec un smartphone (un lien en bas de page permet de visualiser la version classique).

LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ
Le contenu de ce site est purement informatif.
L'utilisateur de ce site assume seul l'ensemble des risques et les conséquences liées à la consultation, à l'exactitude des informations présentées ainsi qu'à leur mise en oeuvre, et renonce de ce fait à tous recours à l'encontre de l'auteur du site Montagne-photos.
Il lui appartient de faire des informations obtenues un usage conforme aux lois et règlements en vigueur.
L'auteur du site ne pourrait être tenu pour responsable, de quelque manière que ce soit :
- des préjudices directs, indirects ou fortuits.
- des dommages et intérêts directs ou indirects résultant de l'accès au site.
- de l'interprétation ou de l'incapacité à utiliser les informations provenant directement ou indirectement du site.
L'auteur du site se réserve le droit de modifier, de corriger le contenu du site, d'interrompre ou de suspendre tout ou partie des fonctionnalités du site, temporairement ou de façon permanente, à tout moment et sans préavis.
L'auteur du site ne pourra être tenu pour responsable, de quelque manière que ce soit, des conséquences de telles modifications, interruptions ou suspensions.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Hébergement :
Montagne-photos.com (photos, randonnées, fonds d'écran) est hébergé chez OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix (France)
Montagne-photos.net (cartes virtuelles, ancienne boutique) est hébergé chez Claranet Soho 75011 Paris (France)
Montagne-photos.org (boutique : posters, livre) est hébergé chez OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix (France)

Ce site est en ligne depuis janvier 2001


CARTES VIRTUELLES :
Code de bonne conduite
L'utilisateur s'engage à respecter les règles et les usages en vigueur sur Internet, notamment la "netiquette" et les codes de déontologie.

Respect des personnes et des biens
L'utilisateur est seul responsable du contenu de ses cartes virtuelles, qui doit se conformer aux dispositions suivantes, même si l'accès en est protégé. Notamment, l'utilisateur s'engage à ne pas diffuser tout message ou toute information qu'elle que soit sa forme ou sa nature :
- contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
- à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui.
- incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
- menaçant une personne ou un groupe de personnes.
- à caractère pornographique ou pédophile.
- incitant à un délit, aux crimes et aux actes de terrorisme.
- incitant au suicide.
- permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant les actes de piratage et d'intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunication, des virus et d'une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d'autrui et à la sécurité des personnes et des biens.
L'utilisateur s'engage à respecter les droits d'autrui, et notamment :
- les droits de la personnalité.
- les droits des marques.
- les droits d'auteurs (notamment sur les logiciels, les images, les photographies, les textes, les images animées).
- d'une manière générale, les droits des personnes et des biens.

Propriété intellectuelle
Les cartes virtuelles proposées sur Montagne-photos sont la propriété exclusive de Laurent Gernez. Il est interdit de les utiliser sur un site Internet ou de les reproduire.

Informatique et liberté
Les informations collectées sur le site (les adresses e-mail des expéditeurs et des destinataires des cartes virtuelles) ne seront pas utilisées à des fins commerciales et ne seront pas cédées à des tiers.
Le site montagne-photos.net (cartes virtuelles) est déclaré auprès de la CNIL sous la référence n°847133.

Disponibilité
L'utilisateur déclare qu'il connaît et accepte les caractéristiques et les contraintes de l'Internet, et notamment que les transmissions de données et d'informations sur l'Internet ne bénéficient que d'une fiabilité technique relative, celles-ci circulant sur des réseaux hétérogènes aux caractéristiques et capacités techniques diverses, qui perturbent l'accès ou le rendent impossible ou indisponible à certaines périodes.