Le lac du Bimont et la Croix de Provence (Provence)

Le lac du Bimont et la Croix de Provence (carte IGN TOP25 3244 ET)

Départ : De Aix-en-Provence, prendre la route D10 en direction de Vauvenargues jusqu'au lac du Bimont. Stationner sur le parking du lac (altitude 357 mètres).

700 mètres de dénivelé, 4 heures 30 minutes.
Parking du lac du Bimont > 2 heures > La Croix de Provence
La Croix de Provence > 2 heure 30 minutes > Parking du lac du Bimont

Traverser d'abord le barrage de Bimont en appréciant la perspective sur le lac et la montagne Sainte Victoire en arrière plan (photo n°1). Sitôt le barrage passé, prendre le sentier balisé de gauche baptisé "Imoucha" qui monte en pente douce sur la rive sud du lac. Poursuivre en montant sur la crête des Costes Chaudes (photo n°2). Le sentier croise celui qui monte du refuge Cézanne par le pas du moine et monte ensuite régulièrement jusqu'au Prieuré. Après une visite des lieux, reprendre l'ascension pendant 10 minutes pour arriver au point culminant de cette randonnée : la Croix de Provence (946 mètres).
La descente s'effectue par le versant sud. Du Prieuré, suivre le même sentier qu'à la montée puis s'engager à gauche au pas du moine (767 mètres). La pente se fait plus raide et il est parfois nécessaire d'utiliser les mains.
Descendre jusqu'au refuge Cézanne et poursuivre sur la piste vers l'ouest et la carrière de marbre. Ne pas hésiter à se retourner fréquemment pour apprécier la silhouette majestueuse de la Sainte Victoire (photo n°4). La piste longe la crête du Marbre où une carrière fut exploitée jusqu'au milieu du 20ème siècle, remonte sur un plateau et oblique enfin en direction du nord pour revenir au barrage du Bimont.

Itinéraire

IGN © 2015

(Randonnée du 3 février 2007)