Le lac du Genepy (Vanoise)


Le lac du Genepy, n°23 sur la carte (Carte IGN TOP25 3534 OT)

Départ : à Aussois, prendre la petite route qui mène au barrage du lac de Plan d'Amont et stationner au pied du barrage (2070 m).

Dénivelé et temps de marche :
5 heures 15 minutes pour le circuit, 12 kms et 830 mètres de dénivelé.
Parking (2070 m) > 45 minutes > Le pont de la Sétéria (2206 m)
Le pont de la Sétéria > 45 minutes > Le refuge du fond d'Aussois (2374 m)
Le refuge du fond d'Aussois > 1 heure 45 minutes > Lac du genepy (2900 m)
Le lac du genepy > 2 heures > Parking du lac de Plan d'Amont

Avertissement : une partie de cette itinéraire se déroule hors sentier (entre le refuge du Fond d'Aussois et le lac du genepy).
Il est donc indispensable d'avoir la carte détaillée du secteur, une boussole et un altimètre afin de pouvoir se repérer.
Pour faire toute la randonnée sur sentier balisé, il suffit de monter par l'itinéraire de descente et le refuge de la Dent Parrachée.

Du barrage, suivre la piste qui monte doucement en rive droite du lac de Plan d'Amont jusqu'au pont de la Sétéria (2206 mètres). Passer le pont, prendre la direction du refuge du fond d'Aussois que vous rejoindrez après 1 heure 30 minutes de marche environ.
La partie "hors sentier" démarre au niveau du refuge.
Suivre la direction de l'est, faire une large boucle pour continuer en direction du nord. Vers l'altitude 2600 m, prendre la direction de l'est et enfin du nord-est pour rejoindre le sentier (fin de la partie hors sentier) qui monte du refuge de la Dent Parrachée.
Une fois sur le sentier, continuer à monter dans un univers très minéral jusqu'au lac du genepy à 2900 mètres d'altitude.
Pour le retour, suivre le chemin de la fin de la montée en direction du sud et du refuge de la dent de Parrachée (2511 m). Le sentier descend au niveau du refuge de la Fournache et bifurque ensuite à droite en direction du pont de la Sétéria par un sentier balcon au nord du lac de Plan d'Amont.
Du pont, il suffit de suivre la piste qui suit le lac et ramène au parking de départ.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2009

(Randonnée du 21 juillet 2008)

1 fond_d_aussois.jpg

2 lac_du_genepy.jpg

3 pointe_echelle_cairn.jpg

4 torrent_genepy.jpg

Cliquez pour agrandir