Le lac de Lauzerot (Embrunais)


Le lac de Lauzerot et le chemin de ceinture, n°21 sur la carte, (Carte IGN 3438 ET/3538 ET)

Départ : De la RN 94 entre Gap et Embrun, aller dans le village des Crots et suivre la direction de St Jean la Montagne jusqu'à la Grande Cabane. Continuer sur 1,5 kms après la route goudronnée et stationner à proximité du chemin pour "Le Lauzerot" (1600 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
800 mètres, 10,5 kms et 4H00 pour le circuit. Parking > 5 minutes > Lac de Lauzerot Lac de lauzerot > 10 minutes > Chapelle de Lauzerot Chapelle de Lauzerot > 5 minutes > Bifurcation (1740 m) Bifurcation (1740 m) > 1 heure 40 minutes > Chemin de ceinture (2174 m) Chemin de ceinture (2174 m) > 30 minutes > Bifurcation pour redescendre Bifurcation > 1 heure 30 minutes > Parking.

Du parking, suivre la direction Est pour rejoindre rapidement le lac de Lauzerot (photos n°1 et 4). Après une montée raide et rapide d'une dizaine de minutes, vous atteignez la petite chapelle du Lauzerot, construite en 1873. Poursuivre en montant dans le mélèzin jusqu'à un carrefour (1740 mètres). Prendre le sentier de droite en direction du sud qui grimpe peu à peu pour atteindre une petite clairière. Ne pas suivre la piste de droite qui redescend mais traverser la clairière (1909 m). pour continuer à monter dans la prairie (photo n°2). Après la source de Naton et une ruine de cabane pastorale, le sentier bifurque vers l'Est et remonte un cône de déjection. Dans le ravin, suivre la trace en traversant le torrent et rejoindre le chemin de ceinture horizontal à l'altitude 2174 m (point culminant de cette randonnée). Le sentier fait le tour du cirque, offrant une belle vue sur le lac de Serre Ponçon, le mont Guillaume et les Aiguilles de Chabrières. Au bout de 30 minutes de sentier balcon, prendre le chemin signalé par des cairns qui tourne franchement à droite et descend rapidement en direction de la cabane de Perouyère. De la cabane (photo n°5), suivre la large piste jusqu'à la Grande Cabane (panneau de l'ONF), prendre à droite en traversant le pont et continuer sur la route forestière pendant 1,5 km pour retrouver le parking de départ... Pour quelques photos et un peu de repos, ne pas hésiter à remonter au lac de Lauzerot (photo n°4)...

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2015

(Randonnée du 28 mai 2006)

1 lac_lauzerot.jpg

2 embrunais_ceinture.jpg

3 embrunais_ceinture_1.jpg

4 lauzerot_lac.jpg

Cliquez pour agrandir