Les lacs Bessons (Mercantour)


Les lacs Bessons, n°18 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3741 OT)

Départ : De Saint Martin Vésubie, se rendre au Boréon et stationner à la vacherie du Boréon (1629 m).

Dénivelé et temps de marche :
5 heures 45 minutes de marche, 1018 mètres de dénivelé positif.
Parking (1629 m) > 2 heures 45 minutes > lacs Bessons (2545 m)
Lacs Bessons > 30 minutes > Collet des lacs Bessons (2647 m)
Collet des lacs > 1 heure 30 minutes > Refuge de la Cougourde (2020 m)
Refuge de la Cougourde > 1 heure > La vacherie du Boréon (parking)

Avertissement : une partie de cette randonnée s'effectue hors sentier ou sur un sentier peu marqué et peu balisé. Cette randonnée s'adresse donc à des randonneurs expérimentés.

Du parking, une balise (n°420) indique la direction des lacs Bessons. Le sentier traverse un domaine de mélèzes qui couvrent les pentes jusque 2300 mètres environ. Après le pont de Peïrastrèche, rejoindre le GR 52 balisé en rouge et blanc, et monter en direction du refuge de la Cougourde. Vers 1900 m d'altitude (balise 424), attention au changement de direction. Prendre le sentier qui part à gauche vers les lacs Bessons, dont l'accés est signalé "itinéraire non balisé". Heureusement le sentier est bien marqué et des cairns fournissent de bons repères. Pas de difficulté car il suffit de suivre le fond du vallon Sangué vers le nord-ouest. La pente devient de plus en plus forte et la vue s'ouvre progressivement sur le Haut Boréon, avec dans le dos le Pas des Ladres, en face la cîme Guilié, et à gauche le massif du Mont Pélago. A l'altitude 2292 m, se rejoignent trois vallons, celui des Caïres Nègres, celui de Baissette, et vers le nord, celui qu'il faut suivre, le vallon des lacs Bessons (photo n°1). En haut de ce secteur, peu avant d'arriver aux lacs, les cairns constituent une aide précieuse pour parvenir au premier des 2 lacs situés à 2545 mètres d'altitude (photo n°2).
La dénomination "Bessons" qui désigne les 2 plus grands lacs, signifie "jumeaux" (photo n°3).
Il est possible de limiter la randonnée à ces 2 magnifiques lacs et de redescendre par le même itinéraire, mais une variante est possible.
Pour celà, il faut monter jusqu'au collet des lacs Bessons (30 minutes maximum et 100 mètres de dénivelé), en prenant la direction du nord depuis les lacs. Le panorama est grandiose, et on voit distinctement la mer Méditerranée...
La descente se fait ensuite en suivant le talweg de la Valette Escure par une mauvaise trace. En bas, rejoindre la lac des Sagnes, puis le refuge de la Cougourde à 2020 mètres d'altitude. Du refuge, descendre en direction du sud pour rejoindre le sentier de montée (à 1900 m), et rejoindre le parking de départ.

Les photos de cette randonnée


Itinéraire

IGN © 2014

(Randonnée du 6 août 2010)

1Le vallon des lacs Bessons

2Un des lacs Bessons

3Les lacs Bessons

4Les lacs Bessons

5Le lac des Sagnes

Cliquez pour agrandir