Les lacs de Crupillouse (Ecrins)


Les lacs de Crupillouse, n°19 sur la carte (Carte IGN 3437 OT)

Départ : Parking à la sortie du hameau Les Baumes derrière un énorme rocher (le Rocher des Baumes), vallée de Champoléon (1354 m).

Dénivelé et temps de marche :
1427 mètres, 7 heures pour l'aller et le retour.
Les Baumes > 3 heures 30 minutes > le lac inférieur de Crupillouse
Le lac inférieur de Crupillouse > 20 minutes > Le col du Veyre
Le col du Veyre > 3 heures 10 minutes > Les Baumes

Le vallon étant orienté plein sud (aucune zone d'ombre), il est préférable de prévoir un départ le matin de bonne heure. L'aller et retour se fait en 7 heures minimum, ce qui réserve cet itinéraire à des randonneurs expérimentés.
Du parking, suivre la direction des lacs de Crupillouse (la pancarte indique 4 heures 30 minutes de montée, mais selon votre forme physique, un temps compris entre 3 heures et 3 heures 30 minutes est tout à fait possible).
Après avoir laissé un chemin à gauche (direction le Val Estrèche), le parcours est évident. Suivre le seul chemin en direction du nord qui serpente sous le Puy des Baumes pendant 1 heure 30 minutes environ. Ensuite le sentier suit le torrent de Crupillouse en rive droite sous l'aiguille de Crupillouse, et passe en rive gauche pour la dernière heure de montée.
A 2656 mètres d'altitude, le grand lac oriental (photo n°1) est le premier plan d'eau visible qu'il faut contourner par la gauche pour accéder aux lacs occidentaux (photo n°3). Le cirque suspendu de Crupillouse est un remarquable site minéral, peu fréquenté. En montant jusqu'au col du Veyre (+20 minutes), la vue sur l'ensemble des lacs de Crupillouse (panorama photo n°4) qui dominent la vallée du Champoléon, et les hauts sommets du Valgaudemard dont l'imposant Sirac, est inoubliable.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 8 août 2005)

1 crupillouse_lac_1.jpg

2 crupillouse_miroir_3.jpg

3 lac_crupillouse_sup2.jpg

4 pano_lacs_crupi.jpg

Cliquez pour agrandir