Les lacs Lauvitel et de plan Vianney (Ecrins)


Les lacs Lauvitel et de plan Vianney, n°11 sur la carte

Départ : Après le Bourg d'Oisans, prendre la direction de la vallée du Vénéon et de la Danchère, stationner sur un des parkings du village.

Dénivelé et temps de marche :
521 mètres en 1 heure 30 minutes jusqu'au lac Lauvitel, 734 mètres et 2 heures 30 minutes de plus pour aller jusqu'au lac de plan Vianney.
Retour par le même itinéraire en 3 heures environ.

Prendre la direction du lac Lauvitel, après environ 20 minutes de marche, vous aurez 2 possibilités : le chemin de droite très ensoleillé qui vous mènera du bon côté du lac pour continuer vers le lac de plan Vianney, ou l'itinéraire de gauche, plus ombragé si vous montez le matin de bonne heure, qui rejoint le lac au lieu-dit : communes des Selles (photo n°4 prise de cet endroit). Vous rejoindrez le lac Lauvitel après 1 heure et demi de montée.
Pour ceux qui souhaitent monter jusqu'au lac de plan Vianney, il faudra compter 2 heures et demi d'efforts supplémentaires, sur un sentier parfois très raide et en plein soleil (prévoir beaucoup d'eau). Les photos 1, 2, 3 furent prises depuis le chemin en allant vers ce lac.

Regret de photographe : le site du lac Lauvitel est réellement un endroit grandiose et magnifique, j'ai rarement vu autant d'espèces de fleurs différentes en une seule randonnée : lis orangé, lis martagon, orchis tacheté, trolles, digitale jaune, etc...
Ce qui est vraiment dommage, c'est la ligne haute tension qui traverse le vallon et passe au dessus du lac de plan Vianney. Les habitants des vallées environnantes doivent être alimentés en électricité bien entendu, mais on peut se demander s'il est normal qu'une ligne haute tension traverse le Parc National des Ecrins et s'il n'y avait vraiment pas d'autres solutions ?

Les photos de cette randonnée



1 lac_lauvitel.jpg

2 lauvitel_droite.jpg

3 lauvitel_gche.jpg

4 lauvitel_peyron.jpg

Cliquez pour agrandir