L'Obiou (Dévoluy)


L'Obiou (Carte IGN TOP25 n°3370 OT)

Départ : En venant de La Mure ou de Corps, prendre la direction de Pellafol. Dans Pellafol, emprunter une petite route qui se transforme un peu plus loin en piste forestière carrossable. Suivre cette piste jusqu'au col de la Samblue. Continuer en direction du col des Faisses. Stationner sur le petit parking situé au lieu dit "le chalet des Baumes" au pied de l'alpage à 1562 mètres d'altitude.

Dénivelé et temps de marche :
6 heures 30 minutes pour l'aller retour et 1227 mètres de dénivelé.
Parking > 1 heure > Le Pas de Vallon (1896 m)
Le Pas du Vallon > 1 heure 45 minutes > Col après les gradins
Col après les gradins > 1 heure > Sommet de l'Obiou
Sommet de l'Obiou > 2 heures 45 minutes > Parking du chalet des Baumes

Cette randonnée exige un haut niveau de préparation et une météo irréprochable étant donné la difficulté de l'itinéraire. De nombreux passages sont très vertigineux et exposés. L'Obiou est déconseillé aux personnes ayant peur du vide.

Du parking, le sentier démarre à droite après la barrière. Suivre la croupe herbeuse jusqu'à un passage rocheux, le Pas du Vallon à 1896 mètres d'altitude.
Le sentier entre ensuite dans un vallon suspendu entre le sommet du Bénitier et le Petit Obiou. Le chemin monte par des lacets assez raides sous la face Est de l'Obiou.
Au pied des barres, rejoindre par de raides gradins le col séparant le Petit du Grand Obiou. Ces gradins sont raides, exposés aux chutes de pierres, la plus grande vigilance est recommandée et il ne faut pas hésiter à monter en s'aidant avec les mains.
Suivre ensuite le sentier qui part vers l'Ouest sur une crête d'éboulis et traverse sur la gauche jusqu'au bord de la face Sud.
Le passage suivant est un des plus délicats de l'ascension. Il s'agit de monter par une série de dalles inclinées et exposées pour atteindre la vire qui traverse la face Sud. Longer cette vire puis remonter une vaste pente pierreuse qui mène au sommet à 2789 mètres.
Le panorama vu du sommet est grandiose : au sud le Grand Ferrand, le Pic de Bure et plus loin le mont Ventoux. Au nord se dresse le massif du Taillefer. A l'ouest se découpent les falaises du Vercors. A l'est s'imposent les massifs des Ecrins et du Valbonais.

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures 45 minutes.

Les photos de cette randonnée...

Itinéraire

IGN © 2011

(Randonnée du 5 août 2009)

1 lever_obiou.jpg

2 obiou_sud.jpg

3 montee_obiou_12.jpg

4 montee_obiou_3.jpg

Cliquez pour agrandir