Le Petit Mont Blanc (Vanoise)


Le Petit Mont Blanc, n°3 sur la carte (Carte IGN 3534 OT)

Départ : Pralognan-la-Vanoise, parking du pont de la Pêche (1725 m)

Dénivelé et temps de marche :
952 mètres, environ 10 kms et 4 heures 45 minutes pour l'aller retour
Parking (1725 m) > 2 heures 15 minutes > col du Mône (2530 m)
Col du Mône > 30 minutes > Sommet du Petit Mont Blanc (2677 m)
Sommet du Petit Mont Blanc > 2 heures > Parking.

Il y a plusieurs accès possible pour aller au sommet du Petit Mont Blanc (2677 m). De Pralognan la Vanoise, direction Les Prioux et passage par le col des Saulces (c'est certainement le chemin le plus long), du hameau des Prioux, ou en démarrant du parking du pont de la Pêche à 1725 mètres d'altitude.
Du parking du Pont de la Pêche, prendre le GR 55 en direction du sud et de la vallée de Ritord. Vers 1850 mètres après 30 minutes de marche depuis le départ, prendre la sente de droite (fléchage vers le Petit Mont Blanc) en direction du nord nord-ouest (le sommet du Petit Mont Blanc est bien visible)...
Une longue traversée jusqu'à 2200 mètres suivie de quelques lacets permet de rejoindre le col du Mône (2533 mètres).
Gravir la crête et les dernières rampes en direction du nord pour arriver au sommet du Petit Mont Blanc à 2677 mètres d'altitude.
Ce sommet présente une curiosité géologique : de nombreux cratères se sont formés lors de la dissolution du gypse, mélange de sel et de sédiments marins provenant du fond d'un océan soulevé lors de la formation des Alpes. La couleur blanchâtre de cette roche très tendre a donné son nom au sommet.
Le panorama est exceptionnel sur la Grande-Casse (point culminant du massif de la Vanoise) et sur la ville de Pralognan (photo n°3), sur les glaciers des dômes de la Vanoise (photo n°2), ainsi que sur le Mont Blanc (photo n°1).

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures environ.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 13 juin 2009)

1 mont_blanc_vanoise_1.jpg

2 glaciers_vanoise_2.jpg

3 petit_mont_blanc_pralo.jpg

4 observatoire_melezes_3.jpg

Cliquez pour agrandir