Le Petit Som (Chartreuse)


Le Petit Som (Carte IGN TOP25 - 3333 OT)

Accès et départ : La Ruchère, au Cleyat suivre tout droit et se garer au premier parking à droite juste avant Le Habert.

Dénivelé et temps de marche :
772 mètres, 3 heures 40 minutes et 7,2 kms.
parking (1100 m) > 1 heure > Col de la Ruchère (1407 m)
Col de la Ruchère > 30 minutes > Pas du loup (1600 m)
Pas du loup > 30 minutes > Col de Léchaud (1704 m)
Col de Léchaud > 5 à 10 minutes > Sommet du Petit Som (1772 m)
Sommet du Petit Som > 1 heure 30 minutes > Retour parking

Suivre la piste forestière qui monte en direction du sud et du col de la Ruchère. 30 minutes plus tard, au bord du chemin, se profile un oratoire (photo n°1). C'est ici que veille Notre-Dame-du-Désert, les bras croisés sur son coeur, les pieds nus sur un serpent.
Un panneau de bois indique : "Ce sentier est l'antique chemin des pélerins qui, venus du nord, se rendaient en Chartreuse. Après le Pas du Frou, ils passaient à La Ruchère, où ils déposaient leurs armes. Une tradition locale dit aussi qu'en ce lieu, la Vierge serait apparue à une petite fille égarée dans ce bois, pour lui indiquer le chemin de sa maison."
Continuer dans la même direction pour atteindre le col de la Ruchère. Du col, prendre la direction du Pas du Loup (photo n°2). Une légère descente permet de rejoindre le vallon verdoyant où l'on retrouve le sentier qui mène au col de Léchaud (photo n°3). Du col, l'accès au sommet du Petit Som se fait en 5 à 10 minutes.
Du sommet, le panorama vers le sud permet de voir le Grand Som (2026 m), Chamechaude (2082 m, point culminant du massif de la Grande Chartreuse), Charmant Som (1887 m), avec dans le vallon, le couvent de la Grande Chartreuse, et à droite, la Grande Sure (1920 m)... Sublime !
Pour le retour, revenir jusqu'au col, et suivre le sentier en direction du nord en descendant dans la forêt.
Retour au parking du Habert en 1 heure 30 minutes environ.

Les photos de cette randonnée...

1 oratoire.jpg

2 pas_du_loup.jpg

3 lechaud_col.jpg

4 petit_som_fleurs.jpg

Cliquez pour agrandir