Le Pic de Jallouvre (Bargy)


Le Pic de Jallouvre (Carte IGN TOP25 - 3430 ET)

Accès et départ : Parking du col de la Colombière (1613 m).

Dénivelé et temps de marche :
795 mètres, 6 kms, 4 heures aller + retour
Col de la Colombière (1613 m) > 1 heure 45 minutes > Col du Rasoir
Col du Rasoir > 45 minutes > Le Pic de Jallouvre (2408 m)

Du col, prendre le sentier à gauche du restaurant. Dans la première épingle, continuer tout droit et remonter la combe du Rasoir. Le chemin passe à droite de la combe et se redresse pour monter franchement dans des éboulis jusqu'au col de Rasoir. Le col du Rasoir porte bien son nom. Un peu aérienne, l'arête effilée (photo n°1) se parcourt sans problèmes par temps sec et sans vent fort. Prudence dans les autres cas.
Cette arête étant passée, le sentier devient horizontal pour le passage du lieu nommé "La cravatte" et qui contourne par le nord le Pic de Jallouvre.
Une dernière montée assez raide permet de rejoindre rapidement le sommet du Pic de Jallouvre à l'altitude 2408 mètres, point culminant de cette randonnée.
La vue sur 360° vaut vraiment l'effort effectué pour monter : le Mont Blanc et la chaîne des Aravis à l'est (photo n°3), le lac de Lessy au sud ouest (photo n°2), la Barre des Ecrins et la Meije au sud... inoubliable !

Le retour se fait par le même itinéraire en 1 heure 45 minutes environ.

De nombreux bouquetins ont élus domicile dans le massif du Bargy, au col du rasoir, dans les pentes de la "cravatte" et dans la combe du Rasoir.

Les photos de cette randonnée

1 col_du_rasoir.jpg

2 jallouvre_lessy_3.jpg

3 jallouvre_pano_1.jpg

4 bouquetin_jallouvre_2.jpg

Cliquez pour agrandir