Le sommet du Platary (Trièves, face au Vercors)


Le sommet du Platary (Carte IGN TOP25 n°3237 OT)

Départ : A Chichilianne, au hameau des Oches, suivre la direction du col du Prayer. Après le petit pont, repérer sur la gauche l’attaque d’un chemin et stationner juste en face sur le bord de la route (980 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
4 heures 15 minutes, 606 mètres de dénivelé.
Parking (980 m) > 1 heure 45 minutes > Sommet du Platary (1586 m)
Sommet du Platary > 1 heure > Sommet de Charbonnier (1557 m)
Sommet de Charbonnier > 1 heure 30 minutes > Parking (980 m)

Du parking, Suivre un bon chemin qui marque une longue diagonale montant vers le Sud-Est en direction de la bergerie des Ayes. De cette bergerie, tourner à gauche pour amorcer une montée bien plus franche jusqu’à la sortie des bois. Rejoindre la crête en montant et en traversant de grands près jusqu'à un large col.
Le sommet du Platary est juste à droite à 1586 mètres d'altitude, point culminant de cette randonnée. La vue du Mont Aiguille est somptueuse (photo n°2)

Du sommet, suivre la crête vers le Nord. Le double panorama qui s'offre à notre regard permet d'apprécier à droite la plaine du Trièves, le massif du Dévoluy, les contreforts des Ecrins, et à gauche le Mont Aiguille, le Grand Veymont (point culminant du Vercors), ainsi que les falaises bordant la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Sur la crête, on rencontre une curiosité géologique : un grand trou transperce la petite barre rocheuse sommitale en formant une lucarne (photo n°3).
Poursuivre sur la crête jusqu'au sommet de Charbonnier matérialisé par un cairn (1557 m).

Le retour se fait par le même itinéraire, en suivant la crête jusqu'au large col sous le sommet du Platary, en descendant vers la bergerie des Ayes et le parking de départ.

Les photos de cette randonnée


Itinéraire

IGN © 2016

(Randonnée du 2 juin 2012)

1 mont_aiguille_6350.jpg

2 platary_6411.jpg

3 platary_6449.jpg

4 platary_6491.jpg

Cliquez pour agrandir




Ce site dépose des cookies. En savoir plus... Ok pour les cookies