La tête de Sanguinière (Mercantour)


La tête de Sanguinière, n°13 sur la carte (Carte IGN TOP25 3540 OT)

Départ : Entre Estenc et le col de la Cayolle, stationner sur le petit parking se situant juste après une épingle à l'altitude 1982 mètres.

Dénivelé et temps de marche :
874 mètres, 6 heures pour l'aller retour.
Parking > 30 minutes > Cabanes de Sanguinière
Cabanes de Sanguinière > 1 heure 30 minutes > Col de Sanguinière
Col de Sanguinière > 20 minutes > Col de Braïssa
Col de Braïssa > 1 heure > Tête de Sanguinière
Tête de Sanguinière > 2 heures 40 minutes > Parking

En amont du parking, rejoindre le sentier qui disparaît en sous bois en direction du nord-est en suivant à peu de distance le torrent de Sanguinière. Après 30 minutes, vous arrivez dans une clairière où se trouvent les charmantes cabanes de Sanguinière. Peu après ces cabanes, le chemin suit le torrent qu'il faudra franchir un peu plus loin par une passerelle en bois. Un grand virage à droite permet de continuer en montant dans le mélèzin (photo n°1).
Vers 2300 mètres, en quittant la forêt, le sentier, en grande partie empierré, débouche dans le ravin du Colombier, encadré de falaises et d'éboulis (photo n°3).
Après quelques lacets et une longue remontée soutenue mais régulière, vous arrivez au col de Sanguinière.
Du col, vous découvrez le large vallon et les lacs de Sanguinière.
Descendez ensuite dans les éboulis, longez une casemate, pour remonter vers le col de Braïssa, très ancien lieu de passage pastoral entre les hautes vallées de la Tinée, du Var et de l'Ubaye.
La suite de cet itinéraire se déroule hors sentier balisé et requiert un peu de vigilance.
Du col de Braïssa, monter en crête en direction du sud, en s'aidant de quelques cairns. Après quelques terrasses herbeuses au bord de la falaise, quelques zones d'éboulis vaguement "cairnés", vous débouchez au sommet par une bosse doucement arrondie.
Le panorama est exceptionnel : les empilements rocheux des hautes vallées de la Tinée et du Var, le hameau d'Estenc et son lac, plus loin, les sommets de la haute Ubaye et du haut Verdon, et encore plus loin, l'Argentera et le Viso...
Le retour se fait par le même itinéraire.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 1 juillet 2006)

1 foret_sanguiniere.jpg

2 geranium_sanguiniere.jpg

3 foret_sanguiniere_2.jpg

4 vallon_sanguiniere_2.jpg

Cliquez pour agrandir