Le tour de la Tête des Toillies (Queyras)


Le tour de la Tête des Toillies (Carte IGN TOP25 n°3637 OT)

Départ : De St Véran, une navette assure le transport jusqu'à la chapelle de Clausis (du 1er juillet au 31 août, départ toutes les 30 minutes depuis 8h00). En dehors de ces dates, l'accès est possible en voiture par une piste. Stationner sur le parking avant la chapelle de Clausis (2340 m).

Dénivelé et temps de marche :
6 heures 30 minutes et environ 1000 mètres de dénivelé.
La chapelle de Clausis (2340 m) > 2 heures > Col de la Noire (2940 m)
Col de la Noire > 1 heure > Col de Longet (2650 m)
Col de Longet > 1 heure 30 minutes > Col Blanchet (2897 m)
Col Blanchet > 1 heure 15 minutes > Lac et refuge de la Blanche (2499 m)
Lac et refuge de la Blanche > 45 minutes > La chapelle de Clausis (2340 m)

Le tour de la Tête des Toillies permet de jouer à saute-frontière entre la France et l'Italie, de savourer les vues vers la haute vallée de l'Ubaye et le Mont Viso (3840 m).
De la chapelle de Clausis, emprunter la piste en direction du refuge de la Blanche. La piste traverse les pentes nord de la Tête de Longet (3146 m) et du Pic de la Farnéiréta (3134 m). Arrivé à l'aplomb de ce dernier, au niveau du lac et du refuge de la Blanche, suivre le petit sentier en direction du sud et du col de la Noire (2940 m), point culminant de cette randonnée.
La vue plonge sur le lac de la Noire et la haute vallée de l'Ubaye (photo n°1).
Le sentier longe le lac et descend pendant 30 minutes environ avant de bifurquer vers le sud-est en direction du col de Longet (2650 m).
Faire le tour du premier des lacs Longet (photo n°2) permet d'avoir un excellent panorama sur le Mont Viso (photo n°4), seigneur des lieux et point culminant des Alpes méridionales. Le sentier borde ensuite une zone marécageuse (photo n°3) juste avant le col de Longet (2650 m).
Un écriteau indique que nous sommes en Piemont, versant Italien.
Après les lacs Bes, le sentier descend et s'oriente au nord. A la première bifurcation, ne pas suivre le chemin principal vers le lac bleu, mais remonter les pentes d'un vallon suspendu en direction du nord et du col Blanchet.
Avant d'arriver au col, la Tête des Toillies apparaît sous son meilleur profil : un éperon sombre et effilé, se dressant dans l'azur.
Du col Blanchet (2897 m), nous sommes de retour en France, dans le Parc Naturel du Queyras. Le sentier rejoint le lac Blanchet inférieur (photo n°5) et poursuit sa descente jusqu'au lac de la Blanche (photo n°6).
A l'extrémité nord-ouest du lac, près du refuge, démarre le chemin de retour vers la chapelle de Clausis.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2008

(Randonnée du 1er septembre 2007)

1 lac_de_la_noire.jpg

2 lac_de_longet_1.jpg

3 lac_col_longet_2.jpg

4 mont_viso.jpg

5 lac_blanchet_linaigrettes_2.jpg

6 lac_de_la_blanche.jpg

Cliquez pour agrandir