Accueil / Le tour de l'Aiguillette du Lauzet

Le tour de l'Aiguillette du Lauzet (Briançonnais, Cerces)

Le tour de l'Aiguillette du Lauzet, n°25 sur la carte, (Carte IGN TOP25 3535 OT)

Départ :Parking du Pont de l'Alpe (1710 mètres), RN 91 depuis Briançon en direction du col du Lautaret.

Dénivelé et temps de marche : 1003 mètres et 5 heures 45 minutes.
Parking > 45 minutes > L'Alpe du Lauzet (1940 mètres)
L'Alpe du Lauzet > 2 heures > Col de l'Aiguillette (2534 mètres)
Col de l'Aiguillette > 1 heure > Col du Chardonnet Sud (2638 mètres)
Col du Chardonnet > 1 heure 30 minutes > L'Alpe du Lauzet
L'Alpe du Lauzet > 30 minutes > Parking

Prendre le sentier face à l'auberge et suivre la piste en direction de l'Alpe du Lauzet.
Juste à la sortie du hameau, bifurquer à droite en suivant le GR 50, agréable sentier balcon jusqu'au sud de l'Aiguillette du Lauzet.
A hauteur du Rif Lanterne, prendre le sentier qui monte et serpente jusqu'au Peyron à environ 2300 mètres d'altitude (photo n°1).
Le chemin continue à monter en passant côté Est de l'Aiguillette en direction du nord, et mène au col de l'Aiguillette (2534 mètres). Quelques échancrures dans l'Aiguillette permettent d'avoir de magnifiques vues sur le massif des Ecrins et son point le plus haut, la Barre des Ecrins (photo n°2).
Du col, prendre la direction de l'Est et monter sur l'arête jusqu'au sommet sans nom situé à 2713 mètres d'altitude, point culminant de ce circuit.
Descendre plein nord pour rejoindre le col du Chardonnet Sud à 2638 mètres. Le lac de la Mine se trouve très légèrement en contrebas du col à 2600 mètres d'altitude (photo n°3).
Pour le retour et la suite de l'itinéraire, descendre en suivant le GR 57. Au torrent du Rif, continuer à gauche jusqu'au hameau de l'Alpe du Lauzet. Suivre la piste empruntée à l'aller pour retourner au parking de départ.

Itinéraire

IGN © 2017

(Randonnée du 21 août 2014)