Vallée de Gaube, le lac de Gaube (Pyrénées)


Vallée de Gaube, le lac de Gaube, n°1 sur la carte (Carte IGN TOP25 1647 OT)

Départ : Le parking du Pont d'Espagne (stationnement payant pour tous, et possible pour les cars), 14 kms de Cauterets..

Dénivelé et temps de marche :
692 mètres du Pont d'Espagne au refuge, 426 mètres du lac au refuge.

option télésiège : 2 heures 15 minutes pour aller jusqu'au refuge de Oulettes, (+ 45 minutes si départ du Pont d'Espagne).
2 options pour aller jusqu'au lac :
1 - Prendre le télésiège de Gaube, l'accès au lac de Gaube s'effectue en 15 minutes sur un chemin quasiment horizontal.
2 - Monter par le GR 10 en direction du sud en rive droite du lac de Gaube. Passage près du petit lac des Huats et arrivée au lac après 1 heure de marche.
En amont du lac, traverser un plateau marécageux jusqu'à une passerelle en bois qui domine une gorge où l'eau roule et cascade. Longer ensuite le lac en rive gauche en direction du sud sur le GR 10.
Après la cascade et le plateau d'Esplumouse, le sentier franchit le gave des Oulettes sur un petit pont. Plus haut, le chemin se faufile dans un étroit défilé et débouche sur un vaste plateau herbeux, les petites Oulettes. Au bout de ce plateau, des lacets assez raides gravissent le verrou de Oulettes. En haut du verrou, après avoir traversé le gave, se présente le refuge des Oulettes à 2151 mètres d'altitude (2 heures environ depuis le lac).
Depuis le refuge, le spectacle des faces nord du Vignemale est impressionnant. Ces faces semblent toutes proches et pourtant, elles sont au moins à une heure de marche. Face à vous se dressent les 900 mètres de parois verticales de la Pique Longue, le point culminant des Pyrénées Françaises (3298 mètres).
Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures 30 minutes environ.

Les photos de cette randonnée



1 lac_gaube_21.jpg

2 lac_gaube_12.jpg

3 lac_gaube_26.jpg

4 vignemale_rocher.jpg

Cliquez pour agrandir