La Hourquette d'Aubert, vallée d'Escoubous (Pyrénées)


La Hourquette d'Aubert, vallée d'Escoubous, n°6 sur la carte (Carte IGN TOP25 1748 OT)

Départ : Pont de la Gaubie (1538 mètres), entre Barèges et le col du Tourmalet.

Dénivelé et temps de marche :
960 mètres à la montée, 3 heures. Retour en 2 heures 30 minutes.
Pont de la Gaubie> 1h40 (503 m) > Lac Dets Coubous
Lac Dets Coubous> 10 min (76 m) > Lac Blanc
Lac Blanc > 20 min (118 m) > Lac Nere, lac Estagnol
Lac Nere > 50 min (263 m) > Hourquette d'Aubert.

Du parking, prendre le GR10 en direction du sud. Après 40 minutes, à la bifurcation, quitter le GR qui continue vers l'Est, et prendre le sentier de droite. Passer le pont sur le torrent Dets Coubous, et monter en lacet jusqu'au lac Dets Coubous (non photographié à cause de travaux sur le barrage et d'un niveau d'eau très bas).
Poursuivre en rive gauche, la pente devient plus douce et mène en 10 minutes au magnifique lac blanc (photos n°1 et 2). Contourner le lac en rive droite et continuer à monter, toujours en direction du sud. 20 minutes plus tard, à gauche, le lac Nère (photos n°4), et à droite, légèrement en contrebas, le lac Estagnol (photo n°3).
Plus que 50 minutes d'effort seront nécessaires pour arriver à la Hourquette ou col d'Aubert (photo n°5), point culminant du parcours. Superbe point de vue sur les lacs d'Aubert et d'Aumar au sud-est.
Le retour se fait par le même itinéraire avec une variante hors sentier, permettant de rejoindre le lac Tracens depuis le lac Nère en marchant sur de gros cailloux (attention aux chevilles). Passer en rive gauche du lac Tracens, reprendre le sentier qui passe non loin des lacs de la Jonquère, et qui redescend vers la lac Blanc. La fin de cette randonnée emprunte la première partie de l'itinéraire de montée.
Voici une magnifique randonnée ponctuée d'oasis de fraîcheurs vivifiantes...

Les photos de cette randonnée



1 lac_blanc_2.jpg

2 lac_blanc.jpg

3 lac_estagnol_astazou.jpg

4 lac_nere.jpg

5 chevre_escoubous.jpg

Cliquez pour agrandir