Le lac du Lauzon, vallon de la Jarjatte (Drôme)


Le lac du Lauzon, vallon de la Jarjatte (Carte IGN TOP25 3337 OT)

Départ : De Lus-la-Croix-Haute, aller jusque La Jarjatte, suivre ensuite la route jusqu'au parking en fond de vallée (fin de route, altitude 1228 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
839 mètres et 8,2 kms. Temps de marche : circuit de 4 heures 30 minutes.
Parking > 1 heure > Col de la Croix
Col de la Croix > 45 minutes > Col des Auries
Col des Auries > 45 minutes > altitude 2016 m (point culminant)
altitude 2016 m > 15 minutes > Lac du Lauzon
Lac du Lauzon > 45 minutes > Cabane de Freyrard
Cabane de Freyrard > 1 heure > Parking

Cette balade vers le lac du Lauzon se fait au départ d'un magnifique vallon "hors du temps", aux versants émaillés de fleurs, dominé par les crêtes du Dévoluy.
Du parking, revenir par la route jusqu'au point 1214 et suivre la direction du col de la Croix. Le sentier est raide et mène au col en 1 heure. Du col, prendre la direction de l'est vers le col des Auries en suivant le GR93. Le chemin monte dans des pâturages aux nombreuses fleurs, prétexte à de multiples pauses pour les photographier (jonquilles, gentianes, trolles, myosotis, crocus).
A partir du col des Auries, le GR continue dans des éboulis et grimpe fortement jusqu'à 2016 mètres d'altitude, point culminant de cette randonnée. De ce col, le regard embrasse la région du haut Buech : le vallon de la Jarjatte.
Le sentier descend ensuite jusqu'au lac du Lauzon, charmant petit plan d'eau aux allures de cratère dominé par l'imposante tête du Lauzon toute proche.
Pour le retour, suivre d'abord la direction du sud pour rejoindre la cabane de Fleyrard. Continuer par le ravin de Fleyrard et les sous-bois pour retrouver le parking et revenir vers la civilisation.
Superbe randonnée pour qui aime se frotter à la pente, très raide à certains endroits.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 28 mai 2005)

1 crete_aiguilles.jpg

2 vallon_jarjatte_2.jpg

3 lauzon_aiguilles_2.jpg

4 tete_lauzon.jpg

5 lauzon_crete_4.jpg

Cliquez pour agrandir