L'alpage de Tussac et le cirque d'Archiane (Vercors)

Le cirque d'Archiane et l'alpage de Tussac (Carte IGN TOP25 n°3237 OT)

Départ : Archiane (761 m). Stationner sur le parking à l'entrée d'Archiane.

6 heures pour l'aller retour (3 heures 15 minutes pour l'aller, et 2 heures 45 minutes pour le retour), 951 mètres de dénivelé et 15 kilomètres.

Suivre d'abord la route empruntée pour arriver au parking sur environ 500 mètres et prendre à gauche le GR93 en direction de Benevise. Le sentier monte régulièrement dans la forêt et permet de jolies points de vues sur la montagne de Glandasse à l'ouest. A 1100 mètres d'altitude environ, quitter la direction de Benevise en empruntant le sentier qui part à gauche et ensuite à droite (voir carte ci-dessous). Ce sentier permet de rejoindre la piste (à 1332 mètres d'altitude), qui monte de Benevise à Tussac, magnifique alpage situé à 1560 mètres d'altitude (photo n°3).
Pour avoir un superbe panorama sur le cirque d'Archiane, prendre la direction de l'ouest dans les alpages, jusqu'au bord des falaises.
Le spectacle est vraiment impressionnant et de toute beauté (photos n°1 et 2).
Il est possible de continuer hors sentier en longeant les falaises jusque 1712 mètres d'altitude, mais comme le retour se fait par le même itinéraire que celui de l'aller, il est possible de faire demi tour à tout moment.

Les photos de cette randonnée...

Itinéraire

IGN © 2009

(Randonnée du 5 juillet 2008)