Le col de Chavière, le lac de la Partie (Vanoise)

Le col de Chavière, le lac de la Partie, n°25 sur la carte, (Carte IGN TOP25 n°3534 OT)

Départ : De la N6 ou de la sortie "Autoport" de l'A 43, prendre la direction du Parc National de la Vanoise, à la sortie de Freney ou de La Praz. Stationner sur le parking proche du refuge de l'Orgère (1930 m).

5 heures 30 minutes pour l'aller retour, 12 kms et 866 mètres de dénivelé.
Parking (1930 m) > 2 heures > Lac de la Partie (2458 m)
Lac de la Partie > 1 heure > Col de Chavière (2796 m)
Col de Chavière > 2 heures 30 minutes > Parking

Du parking, prendre le GR 55 qui débute au dessus du refuge. La première partie se déroule dans une forêt de pins cembros jusqu'aux chalets en ruines de l'Estiva (2184 m) qui sont à la limite du parc. La pente devient plus douce et ondule à flanc dans une belle prairie, dominée par la pointe effilée de l'Aiguille Doran (3041 m).
Arrivé à une croisée de chemins à 2504 mètres d'altitude, le lac de la Partie (photos n°2, 3 et 4) se cache à 50 mètres en direction du nord-est en contrebas, à 2458 mètres.
Après avoir fait éventuellement le tour du lac, rejoindre le GR 55 et continuer en direction du nord. La suite de la montée jusqu'au col de Chavière est évidente, en serpentant entre les éventuels névés tardifs qui peuvent compliquer les derniers mètres.
Au col, la vue sur lac Blanc et le refuge de Péclet-Polset, la vallée de Pralognan et les glaciers de la Vanoise (photo n°1) au nord est grandiose.
Si le ciel est dégagé, la vue porte jusqu'au Mont Blanc.
Vers le sud, le panorama sur le Mont Thabor et le massif des Ecrins est également extraordinaire.
Pour le retour, suivre l'itinéraire de montée jusqu'au lac de la Partie et descendre dans le vallon parallèle au GR 55, pour rejoindre le sentier qui longe le ruisseau de Povaret. Le chemin parfois raide peut être glissant, prudence.
Au dessus du vallon de l'Orgère, la pente s'adoucit et mène directement au parking.

(Randonnée du 27 juillet 2008)