Le col de Cerise, le lac du Mercantour (massif du Mercantour)

Le col de Cerise, le lac du Mercantour (Carte IGN TOP25 3741 OT)

Départ : à Saint-Martin-Vésubie, suivre la direction du Boréon par la RD89. Stationner sur le parking au niveau du parc Alpha à 1476 mètres.

Dénivelé et temps de marche : 1220 mètres et 6 heures environ (hors temps de pause).
Parking du Boréon (1476 mètres) > 2 heures > lac de Cerise (2223 m)
Lac de Cerise > 45 minutes > Lac du Mercantour (2454 m)
Lac du Mercantour > 45 minutes > Col de Cerise (2543 m)
Col de Cerise > 2 heures 30 minutes > Parking du Boréon

Rejoindre la balise 370 et suivre la petite route qui passe devant le gite d'étape.
A partir de la balise 371, la pente devient plus raide. Le sentier monte à travers la forêt de mélèzes, en étant jamais très loin du torrent qui s’écoule depuis le lac de Cerise.
Arrivé à la limite de la forêt vers 2100 mètres d'altitude, le sentier serpente dans un alpage parsemé de blocs qui conduit jusqu'au lac de Cerise situé à 2223 mètres (photo n°1).
Ce lac est malheureusement souvent à sec à cette époque de l'année (août).

Continuer sur le sentier qui grimpe doucement sur la gauche du lac, jusqu'à une bifurcation à 2300 mètres d'altitude environ.
Prendre à droite pour rejoindre le lac du Mercantour à 2454 mètres d'altitude (photos n°2 et 3).
Après quelques moments passés à contempler ce magnifique lac, reprendre le sentier de l'aller et redescendre 150 mètres de dénivelé jusqu'à la bifurcation (à 2300 mètres).

Il reste à monter de nouveau pendant 45 minutes environ dans un univers minéral jusqu'au col de Cerise à 2543 mètres d'altitude (photo n°4), point culminant de cette randonnée et point frontière entre la France et l'Italie.

Ce col a servi de route d'exil en septembre 1943 pour la communauté juive niçoise fuyant l'arrivée des troupes allemandes. Une plaque au col commémore cet exil. Un petit blockhaus est présent sur le versant français ainsi qu'une petite citadelle sur le versant italien (photo n°4).

Le retour se fait par l'itinéraire de montée (sans retourner au lac du Mercantour).

Itinéraire

IGN © 2019

(Randonnée du 18 août 2017)