Le lac Scluos (Mercantour)

Le lac Scluos, n°20 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3741 OT)

Départ : De Saint Martin Vésubie, se rendre au Boréon et stationner sur le parking avant la Vacherie de Salèse (1678 m).

5 heures de marche, 573 mètres de dénivelé positif cumulé, 16 kilomètres pour l'aller retour.
Parking (1678 m) > 1 heure 15 minutes > col de Salèse (2031 m)
Col de Salèse > 1 heure 15 minutes > Lac Scluos (2132 m)
Lac Scluos > 2 heures 30 minutes > Parking du départ

Avertissement : une partie de cette randonnée s'effectue hors sentier ou sur un sentier peu marqué et peu balisé (entre la piste et le lac Scluos). Cette randonnée, pourtant facile, mais assez longue s'adresse à des randonneurs expérimentés.

Du parking de la Vacherie de Salèse, suivre le sentier en sous bois jusqu'au col de Salèse.
Continuer en empruntant la piste (route fermée à la circulation) en direction de Mollières jusqu'à la balise 267. Prendre le sentier en direction de la passerelle d'Ingolf et du col Mercière.
La suite est très douce sur un très large sentier avec une longue portion toute plate.
Dès que le sentier commence à descendre, prendre à droite un chemin indiqué par deux cairns. Comme repère, noter que c'est le premier chemin rencontré depuis la passerelle d'Ingolf après 50 minutes de marche environ.
Ce sentier mène au lac Scluos en 15 minutes.

Ce lac est une destination idéale pour apprécier les couleurs chaudes d'automne.

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heure 30 minutes environ.

Itinéraire (en pointillés rouges)

IGN © 2019

(Randonnée du 26 octobre 2019)