Le Mont de la Saxe (Val Ferret/Italie)


Le Mont de la Saxe (Val Ferret/Italie), n°9 sur la carte

Accès et départ : Hameau du Vilair supérieur sur les hauteurs de Courmayeur. Le parking se trouve après l'église, avant la barrière et le pont sur le torrent (1340 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
1244 mètres, 6 heures pour le circuit.

Passer la barrière et suivre la piste qui prolonge la route. 10 minutes après le départ, emprunter un petit sentier sur la gauche, près d'un mur de soutènement.
Le sentier monte et serpente dans la forêt pendant 1 heure 45 minutes jusqu'au refuge Bertone situé à 1990 mètres d'altitude. Le sentier contourne le refuge par la droite et dépasse une table d'orientation, qui inaugure la partie panoramique de cette randonnée. Il faut grimper encore pour atteindre le sommet du plateau supérieur pour contempler la face sud des Grandes Jorasses (4206 mètres).
Contrastant avec ce tableau titanesque, le plan incliné du Mont de la Saxe, ponctué de pièces d'eau, ondule mollement (photos n°1 et 2). La pente s'accentue avant la Testa Bernarda, qu'il faut contourner par le sud pour atteindre la Testa Della Tronche (2584 mètres), le point culminant de cette randonnée, et pouvoir contempler la face sud des Grandes Jorasses et du Mont Blanc tout en pique-niquant dans l'herbe...
Pour le retour, prendre la direction du sud. La descente est raide jusqu'au col Sapin (2436 mètres). Du col, prendre à droite vers la vallée. De nombreux lacets requièrent toute votre attention : ravines, rochers, schistes et graviers se succèdent, au fil d'un parcours qui passe au dessus des chalets de Curru (photo n°4). Continuer en passant par le chalet de Freydevaz afin de rejoindre le hameau de Chapy (1614 mètres).
De Chapy, suivre la piste en direction du sud-ouest qui permet de retrouver le point de départ.

Les photos de cette randonnée


(Randonnée de 21 juillet 2009)

1 mont_blanc_reflets_saxe.jpg

2 jorasses_reflets.jpg

3 bernarda_jorasses.jpg

4 curru_hameau.jpg

Cliquez pour agrandir







Ce site dépose des cookies. En savoir plus... Ok pour les cookies