La Petite Tour (Mercantour)


La Petite Tour, n°11 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3540 OT)

Accès et départ : Prendre la route (D226) depuis Allos en direction du lac d'Allos et se garer sur le parking qui se trouve à la limite du parc National du Mercantour (1768 mètres). Du 15 juin au 15 octobre, la route est ouverte jusqu'au parking supérieur, dans ce cas, 45 minutes suffisent pour rejoindre le lac.

Dénivelé et temps de marche :
560 mètres positif, 2 heures 30 minutes pour la montée

Du parking, prendre la direction du lac d'Allos. A la bifurcation, après 30 minutes, continuer en direction du sud vers le col de l'Encombrette. Le sentier traverse les alpages, puis passe à la base de quelques éboulis et mène au col après 1 heure 30 minutes de montée. Du col, prendre à gauche par une sente qui suit la crête.
La progression sur cette crête est facile mais nécessite un peu de vigilance. Après 30 minutes, vous atteignez la Petite Tour en l'ayant contournée par la droite et en la gravissant de quelques pas attentifs.
Les vues magnifiques sur le lac d'Allos et le Mont Pelat d'un côté (photo n°4), et sur le cirque de l'Encombrette et ses lacs de l'autre, méritent à elles seules la montée.

Retour par le même itinéraire en 1 heure 30 minutes.

Variante hors sentier (+ 30 à 45 minutes) : 300 mètres après le col de l'Encombrette, descendre en direction du lac en traversant les pelouses, rarement en pente trop forte.
Cet itinéraire hors sentier permet de rejoindre le chemin de ceinture du lac.
Contourner le lac par la rive droite prolonge le plaisir de cette magnifique randonnée.

Les photos de cette randonnée

1 tours_melezes.jpg

2 vallee_colmars.jpg

3 allos_automne.jpg

4 petite_tour_lac_allos.jpg

Cliquez pour agrandir




Total hits: 44018294
Current hour hits: 277
Yesterday hits: 2373
Last 24 hours visitors: 357
Current hour visitors: 67
Recent guest(s): 27