Le Pic des Mouches, Montagne Sainte Victoire (Provence)

Le Pic des Mouches (Carte IGN TOP25 3244 ET)

Départ : Parking de St Ser, 2 kms à l'ouest de Puyloubier (Bouches du Rhône), altitude 404 mètres.

606 mètres de dénivelé, total 3 heures 30 minutes.
- Parking > 1 heure 30 minutes > Pic des Mouches
- Pic des Mouches > 30 minutes > col de St Ser
- Col de St Ser > 1 heure > église de St Ser
- Eglise de St Ser > 30 minutes > parking

Du parking, prendre la direction du restaurant de St Ser, et suivre le fléchage vers l'ermitage de St Ser. Au bout de 15 minutes, à la bifurcation, prendre le sentier de droite, avec l'indication "Pic de Mouches, difficile". Il y a effectivement quelques difficultés* à prévoir : sentier raide montant dans des éboulis, un secteur très raide où il ne faudra pas hésiter à "mettre les mains", la fin de la montée s'effectue hors sentier, et il y a une section en forte pente équipée de chaînes pour la descente, juste au dessus de l'église de Saint Ser.
Après un parcours de 1 heure 30 minutes, vous atteindrez le Pic des Mouches, culminant à 1011 mètres : c'est l'un des plus beaux panoramas de Provence. Par temps clair, la vue s'étend de la mer jusqu'au mont Ventoux et aux Alpes (photos n° 3 et n°4 prises du sommet en direction de l'Ouest avec au fond, la Croix de Provence). Poursuivre pendant 30 minutes sur le GR 9 en direction de l'ouest, en passant au nord du Bau de l'Aigle jusqu'au col de St Ser. Du col, descendre (attention forte pente) vers l'ermitage de St Ser (photos n°2) que vous rejoindrez en 1 heure. De l'église, vous rejoindrez le parking en 30 minutes environ.