La brèche de Rolland et le Taillon (Pyrénées)

La brèche de Rolland et le Taillon, n°9 sur la carte, (Carte IGN TOP25 n°1748 OT)

Départ : de Gavarnie, prendre la route du Port de Boucharo et de la station de ski, et stationner au parking du col des Tentes (2208 m).

6 heures 30 minutes, 936 mètres de dénivelé.
Parking du col des Tentes (2208 m) > 2 heure 15 minutes > La Brèche de Rolland (2807 m)
La Brèche de Rolland > 1 heure 15 minutes > Le Taillon (sommet de gauche sur la photo n°1)
Le Taillon > 3 heures > Col des Tentes

Du col des Tentes, suivre la route pendant 20 minutes jusqu'au Port de Boucharo. Après une traversée de 40 minutes (photo n°2), le sentier franchit le torrent du glacier du Taillon. Au delà du torrent, le chemin monte en lacets jusqu'au col des Sarradets (2589 m), et permet de rejoindre le refuge de la Brèche de Roland (photo n°3).
Face au refuge, en direction du sud, le sentier remonte la moraine (photos n°5, 6 et 9 ) et franchit un petit ressaut à 2715 mètres d'altitude, derrière lequel commence le glacier de la Brèche (photo n°4). Vous rejoindrez la Brèche de Roland (2807 mètres) après 2 heures et 15 minutes depuis le col des Tentes.
Franchir la Brèche et longer la muraille sud du Pic Bazillac. Passer ensuite sous le Doigt ou Fausse Brèche, franchir une arête (photo n°4), et s'élever sur la pente de versant sud-est du Taillon pour arriver au sommet à 3144 mètres.

Le retour se fait par le même itinéraire en 3 heures.

Itinéraire

IGN © 2012

(Randonnée du 25 juillet 2010)