Le refuge de Tête Rousse (Mont Blanc)

Le refuge de Tête Rousse, n°12 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3531ET)

Accès et départ : Le Nid d'Aigle à 2372 mètres d'altitude. Accès par le téléphérique de Bellevue (Les Houches) puis par le Tramway du Mont Blanc.

5 heures pour l'aller retour et 795 mètres de dénivelé.
Le Nid d'Aigle> 2 heures 45 minutes > Refuge de Tête Rousse (3167 m)
Refuge de Tête Rousse > 2 heures 15 minutes > Le Nid d'Aigle.

Attention, cette randonnée s'effectue sur un itinéraire de Haute montagne, la plus grande prudence s'impose !

Du Nid d'Aigle, le sentier s'élève au dessus de la gare et prend la direction du nord-est en longeant la barre rocheuse des Rognes.
A droite, on peut voir l'Aiguille du Goûter et l'Aiguille de Bionnassay.
Continuer à monter jusqu'au niveau de la cabane des Rognes (2768 mètres).
L'itinéraire prend ensuite la direction Sud-Est face à l'Aiguille du Goûter et s'engage sur une longue arête rocheuse et escarpée. Vers la gauche, on peut voir l'Aiguille du Midi (photo n°3) et le glacier de la Griaz.
Au détour d'un bombement de l'arête rocheuse, le refuge de Tête Rousse apparaît (photo n°1). Poursuivre l'ascension pour parvenir devant le glacier de Tête Rousse qu'il suffit de traverser pour aller au refuge que l'on voit à droite. Il est préférable de traverser sur une portion plate du glacier surtout sans crampons et si le glacier est en glace vive.
Le refuge de Tête Rousse a été construit sur la voie classique du Mont Blanc, afin d'assurer une hâlte entre le Nid d'Aigle et le refuge du Goûter dont l'accès peut être très dangereux par mauvais temps. Il surplombe le glacier de Bionnassay dont on peut admirer les seracs et crevasses. La vue est superbe sur la face nord de l'Aiguille de Bionnassay (photos n°2 et 4) et sur l'Aiguille du Goûter.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Itinéraire

IGN © 2011

(Randonnée du 29 juillet 2009)