Le tour du Mont Aiguille (Vercors)

Le tour du Mont Aiguille (Cartes IGN TOP25 3236 OT et 3237 OT)

Départ : Richardière (1040 m) à quelques kilomètres de Chichilianne.

1000 mètres positif environ et 6 heures 15 minutes de marche.
- Richardière > 1 heure 45 minutes > col de l'Aupet (+ 625 m)
- col de l'Aupet > 1 heure 20 minutes > Les Pellas (-543 m)
- Les Pellas > 45 minutes > col des Pellas (+ 245 m)
- col des Pellas > 25 minutes > col de Papavet (- 60 m +34 m et -78 m)
- col de Papavet > 40 minutes > Trésanne (- 236 m)
- Trésanne (1009 m) > 1 heure 20 minutes > Richardière (1040 m)

De Richardière, prendre la direction du col de l'Aupet. L'ascension se fait dans la forêt sur un sentier pouvant être boueux en mai ou juin. A la sortie de la forêt, la face ouest du Mont Aiguille apparaît, majestueuse. Le col de l'Aupet (1627 m) est la première étape de ce circuit.
Du col, monter en direction du Mont Aiguille et partir sur le chemin de gauche pour amorcer la descente vers les Granges et La Cotte. Le Grand Veymont (2341 m), point culminant du Vercors (photo n°1), domine ce beau vallon verdoyant (photo n°2.
Arrivée à La Cotte, prendre une petite route à droite qui mène au petit hameau "Les Pellas". Le traverser et suivre la direction du col des Pellas en empruntant le chemin qui monte droit dans la pente. A droite, admirer le Mont Aiguille (photo n°3), le Grand Veymont est derrière...
Au col des Pellas, aller en direction du col de Papavet en prenant le sentier forestier jusqu'au belvédère côté 1323 m sur la carte. Très jolie point de vue sur la vallée de Trésanne et sur la face nord-est du Mont Aiguille (photo n°4)
Au col de Papavet, prendre à droite le chemin qui descend au hameau de Trésanne.
A partir de ce hameau, suivre la route sur 1 km environ, et continuer sur le sentier de découverte en direction de Ruthière. 250 mètres avant ce village, prendre le chemin forestier à droite, qui mène au pont de Donnière. Il ne reste plus que 500 mètres à faire pour rejoindre le parking de Richardière.