Vallée de Lutour, le lac d'Estom (Pyrénées)

Vallée de Lutour, le lac d'Estom, n°2 sur la carte, (Carte IGN TOP25 1648 OT)

Départ :Parking de l'hôtellerie de la Fruitière, 5 kms en amont de Cauterets (ce parking est inaccessible aux cars).

433 mètres, 2 heures pour l'aller et 1 heure 45 minutes pour le retour par le même itinéraire.

Prendre le chemin après le pont sur le torrent face à l’hôtellerie. Remonter la vallée en rive droite. Passer au Pourtaou de Limouras, petit ressaut créé par un verrou granitique, qui donne l’occasion au gave du Lutour de tomber en cascade.
Ce gave abondant, transparent, avec de belles cascades, vous accompagnera tout au long du chemin.
Le sentier continue en rive droite, passer près de la cabane dite « des soldats ».
A la bifurcation du refuge de Russel, continuer tout droit vers le lac d’Estom. Le sentier passe en rive gauche et la pente commence à se redresser, vous pénétrez dans le parc National des Pyrénées. Entrer dans la forêt, le chemin grimpe. Le gave du Lutour gronde et tombe en cascade. Bientôt, vous arrivez sur les roches polies du verrou du magnifique lac d’Estom, reflétant le pic de Labas (photo n°4).